lundi 27 juillet 2015

ALICE SEBOLD - LA NOSTALGIE DE L'ANGE



L'histoire

Nom de famille: Salmon, saumon comme le poisson; le prénom: Susie. Assassinée à l'âge de quatorze ans, le 6 décembre 1973.
Mais l'histoire de Susie ne s'arrête pas là. C'est même elle qui nous racontera la suite. Car après la mort, Susie se retrouve au ciel. C'est son "ciel à elle", un ciel qui ressemble aux désirs et aux besoins d'une jeune fille de 14 ans. De là-haut, elle peut voir ce qui se passe sur terre. Elle observe les conséquences de sa mort: sur sa famille, qui se déchire, sur ses proches qui ont du mal à comprendre.
Le chagrin et la colère, mais aussi la force et le courage des siens. Et tout doucement, Susie doit apprendre à lâcher prise de sa vie terrestre..

Mon avis

Ce livre est un récit à une voix racontant l'histoire de Susie assassinée à l'âge de 14 ans par un de ses voisins.
Elle regarde du ciel avec nostalgie la vie de ses proches, survivant à sa mort et l'avancement de l'enquête pour retrouver le meurtrier. Elle observe son père anéanti, sa mère totalement perdue,  sa soeur Lindsey qui va vivre dans l'ombre de cette grande soeur disparue, son petit frère, sa grand-mère et ses amis également..... Elle va essayer de les aider, de leur faire prendre conscience que l'assassin n'est pas loin et leur envoyer des indices pour les mettre sur la piste.

C'est un livre très émouvant, dur, déchirant qui ne laisse pas indifférent ; un roman sur l'apprentissage d'un deuil suite à un acte barbare, tout ceci raconté avec une certaine douceur et sans violence par une adolescente de 14 ans et aussi un récit sur la Famille et les liens qui les unissent.

J'ignorais totalement qu'un film était sorti "Lovely Bones". Je ne sais pas si je me risquerais à le regarder car je suis souvent déçue par les adaptations cinématographiques.

Je ne peux que vous encourager à lire ce livre. L'écriture d'Alice Sebold est fluide et elle aborde ce thème du deuil, mais sans mélodrame... La vie doit continuer après le départ d'un proche, même si cela prend du temps... Un message très touchant que nous donne cette lecture.

Un petit bémol, car il en faut bien un, est le côté un peu surnaturel que prend l'histoire à un certain moment... j'ai trouvé cela un peu "too much"... ça a d'ailleurs perturbé ma lecture, mais rien de bien grave...

Un extrait

"Mon prof préféré était celui de sciences naturelles, Mr Botte, qui aimait faire danser les grenouilles et les écrevisses à disséquer dans leur bocal paraffiné, comme pour leur rendre vie. Ce n'est^pas Mr Botte qui m'a tuée, au fait. Et ne vous imaginez pas que tous ceux que vous allez croiser ici sont suspects. C'est bien ça le problème. On n'est jamais sûr de rien... C'est un voisin qui m'a tué."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire