dimanche 26 juillet 2015

LA PASSE-MIROIR T1 : LES FIANCÉS DE L'HIVER - CHRISTELLE DABOS


L'histoire

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. 
La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? 
Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel. Une héroïne inoubliable, un univers riche et foisonnant, une intrigue implacable. 

Mon avis

Je me suis plongée dans ce roman jeunesse, sachant pertinemment que je partais avec un a priori, étant donné que ce style de romans n'est pas vraiment ma tasse de thé.

Le début a été difficile... il ne se passe pas grand chose pendant bien 200 pages, ce qui n'a pas été pour me rassurer... j'ai même failli arrêter ma lecture, mais le style de Christelle Dabos est agréable. Il faut tout de même s'accrocher et essayer de comprendre cet univers compliqué. L'écriture est magnifique et ce conte se lit tout de même très facilement par la suite.

L'histoire est truffée de petits détails, de mondes différents et de personnages tous très particuliers. Cependant, j'ai vraiment eu du mal à faire ma place dans la Citacielle, à comprendre certains personnages, suivre cette histoire d'amour forcé entre Ophélie et Thorn, malgré les personnages en eux-mêmes qui sont vraiment des opposés entre la candeur, la simplicité  d'Ophélie et la froideur et le côté plus sombre de Thorn.

Je suis donc mitigée par ce roman... Ca a été pour moi très difficile de rentrer dans cette histoire, et quelques longueurs m'ont empêcher d'apprécier ma lecture. Le synopsis est vraiment très intéressant, l'écriture bien maîtrisée. 
Je ne sais pas si je lirai le tome 2 encore. J'aimerais découvrir la suite mais peur de me retrouver à nouveau dans un monde qui ne me passionne pas... 
Lisez-le, faites votre propre avis.. beaucoup de personnes l'ont énormément aimé ! ne restez donc pas sur mon avis un peu partagé...

Un extrait

"- J’ai tué un homme.
Il avait jeté cela d’un ton nonchalant, comme une banalité, entre deux lampées de soupe. Les lunettes d’Ophélie blêmirent. A côté d’elle, la tante Roseline s’étrangla, au bord de la syncope. Berenilde reposa sa coupe de vin d’un geste calme sur la nappe de dentelle.
  - Où ? Quand ?
Ophélie, elle, aurait demandé : « Qui ? Pourquoi ? »
  - A l’aérogare, avant que je n’embarque pour Anima, répondit Thorn d’une voix posée. Un disgracié qu’un individu mal intentionné m’a dépêché aux trousses. J’ai quelque peu précipité mon voyage en conséquence.
- Tu as bien fait.
Ophélie se crispa sur sa chaise. Comment donc, c’était tout ?
« Tu es un assassin, parfait, passe-moi le sel… »  "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire