vendredi 3 juillet 2015

RAINBOW ROWELL - ELEANOR & PARK


L'histoire

1986. 
Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s'installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l'ignore poliment. 
Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths... Et qu'importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.


Mon avis

Après avoir lu et vu des avis plus que positifs sur ce livre, j'ai eu envie de me laisser tenter par cette histoire que j'ai lu en lecture commune avec Anaïs du blog : www.ezilasbook.blogspot.ch

Derrière cette histoire d'amour naissante, Rainbow Rowell traite de sujets difficiles comme la maltraitance, le harcèlement et la méchanceté des enfants envers ceux qui sont différents, l'intolérance, de l'adolescence...

Nous suivons ici Eleanor, dont les relations avec son beau-père violent sont très difficiles. Elle rentre au lycée et son allure (grande, rousse, ronde et garçon manqué) fait d'elle une proie facile pour les élèves de son école et ceux qui fréquentent son bus scolaire qui n'hésite pas à la traiter de tous les noms. Park, lui, est timide, d'origine asiatique par sa maman, il est seul sur son siège dans le bus, avant qu'Eleanor ne vienne prendre place près de lui. Au premier abord, il ne la remarque que par son côté extravagant mais il va se laisser petit à petit séduire et de là va débuter une histoire entre ces deux jeunes tellement différents.

Ce roman est vraiment plaisant. On s'attache très vite aux personnages, on souffre avec eux, on est ému également, on sourit parfois. J'ai eu un coup de coeur pour le personnage de Park qui est vraiment irrésistible. J'ai un peu moins aimé le personnage d'Eleanor qui parfois a des réactions incompréhensibles.

Rainbow Rowell nous livre ici une belle découverte de l'amour naissant, des premières émotions, et nous rappelle les choses simples de la vie.

Cependant, un petit bémol a un peu terni mon enthousiasme face à ce livre... j'ai trouvé l'histoire très lente, et parfois un peu ennuyeuse...dommage !

Ca reste une belle lecture touchante, poétique, tendre qui nous rappelle le temps de nos premiers émois amoureux !

Un extrait

"Il l'avait cueillie par surprise, et avant même qu'elle puisse s'en empêcher, il lui avait mis le cœur en miettes. Comme si son cœur n'avait pas trouvé de meilleures raison que lui pour se briser.
Peut-être qu'il n'y en avait pas.  "


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire