jeudi 16 juillet 2015

AMY ENGEL - THE BOOK OF IVY



L'histoire

Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.
J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.
Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…
Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.
Née pour trahir et faite pour tuer… Sera-t-elle à la hauteur ?


Mon avis

Je l'avais acheté pour sa couverture sublime, sans lire la quatrième de couverture. Et ce livre s'était fait une jolie place dans ma bibliothèque, si belle, que je l'avais totalement oublié...

Et pour le French-Read-A-Thon, il me fallait un livre avec le nom du personnage dans le titre, et là je me suis dis : c'est le moment !!! Surtout que beaucoup de personnes l'ont apprécié donc il fallait bien que je m'y risque...

et là dès les premières lignes, le coup de coeur se dessine...

J'ai beaucoup aimé les personnages : d'un côté Ivy, déchirée entre sa famille et ce sentiment grandissant envers Bishop, son père et sa soeur Callie qui la pousse à commettre l'irréparable. Puis de l'autre côté, Bishop, juste, idéaliste, séduisant, protecteur...

Entre Bishop et Ivy, forcés à s'épouser sans avoir leur mot à dire,  se crée une histoire d'amour, mais teintée par la manipulation et les mensonges suite à la mission destructrice d'Ivy. On sent l'intrigue montée petit à petit, et on est totalement pris au jeu... Comment va t'elle mener à bien cette mission ?

L'écriture d'Amy Engel est fluide et très accrocheuse. Elle nous transporte littéralement dans ce monde et on vit vraiment l'histoire avec les personnages. C'est très addictif comme lecture, si bien qu'une fois qu'on est plongé dedans on n'en sort qu'une fois le livre fini, et encore pas tout à fait...

J'ai beaucoup apprécié cette dystopie, très agréable à lire, je l'ai dévoré en 24h et sans spoiler, la fin est pétrifiante. Je suis restée de glace, je ne m'y attendais pas du tout ! et j'ai vraiment très hâte de savoir la suite !

Un extrait

"Mais j’ai appris à la dure qu’on ne choisit pas la personne qu’on aime. C’est l’amour qui nous choisit, qui se fiche bien de ce qui est pratique, facile ou planifié. L’amour a ses propres projets et tout ce que nous pouvons faire, c’est le laisser agir à sa guise."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire