dimanche 19 juillet 2015

CAT CLARKE - PERDUE ET RETROUVÉE


L'histoire

Quand Laurel Logan, 6 ans, a été kidnappée, seule sa petite sœur en a été témoin. Toute l'enfance de Faith a été façonnée par la disparition de Laurel : de la séparation de ses parents à la présence constante des médias, en passant par celle de ces soi-disant amis qui ne veulent que lui parler de sa sœur.

Treize ans plus tard, une jeune femme est retrouvée dans le jardin de l'ancienne maison des Logan, totalement déboussolée et serrant dans ses bras l'ours en peluche avec lequel Laurel a disparu. Laurel est enfin de retour chez elle, saine et sauve. Faith avait toujours rêvé de revoir sa sœur, sans oser vraiment croire que cela arriverait.
Mais une série troublante d'événements isole Faith et la pousse à la paranoïa : ce que l'on a perdu peut-il réellement être retrouvé ?

Mon avis

Je découvre Cat Clarke avec ce premier roman (qui est son dernier sorti) et ce résumé m'intriguait énormément.
Déjà, car ce genre d'histoire de fillette enlevée et qui reviennent plusieurs années après leur enlèvement, est vraiment un sujet actuel et je souhaitais voir ce qui pouvait en ressortir et connaitre un peu ce que ces fillettes ont vécu...

Plusieurs personnes ont été déçues par ce roman comparé aux autres romans de Cat Clarke, et finalement je me dis que j'ai bien fait de commencer par celui-ci, car je l'ai juste trouvé fantastique, bluffant, émouvant et ç a vraiment été un vrai coup de coeur.
Je me suis totalement laissé prendre par cette histoire racontée par Faith (mais bien ficelée et menée par Cat Clarke et son écriture efficace qui nous fait aller où elle le souhaite).

Le personnage de Faith est touchant, perdue entre le fait d'avoir retrouver cette soeur Laurel 13 ans plus tard, et sa façon de vouloir l'aider à réintégrer cette famille (séparée par le drame qu'ils ont vécu...). Comment peut-elle aider Laurel à retrouver la vie qu'elle a perdue, à vivre ce retour avec l'assaut des médias et de leur pouvoir à vouloir tout régir. On vit avec Faith, sa mère, son père qui s'est mis en ménage avec Michel après avoir quitté sa mère, et le retour de Laurel qui change et bouleverse tout.

On ne voit pas la douleur, mais on la ressent fortement crescendo. On ne sait pas que penser de la réaction de la mère, qui se plie aux jeux des journalistes et essayer de redonner la vie qu'elle a perdu à Laurel, et tomber dans le voyeurisme orchestré par ces médias.

C'est un livre qui m'a totalement bouleversée, chamboulée. On passe de la joie aux larmes, de l'envie d'aider Laurel aux doutes... et tout ceci orchestré de main de maître par Cat Clarke !

La toute fin du livre (qui n'était pas forcément nécessaire...) mais qui donne le coup de massue est juste poignante.

C'est une lecture qui ne laisse pas indifférent, qui fait même mal, qui vous restera un moment dans la tête ! Ne passez pas à côté !


Un extrait 

"La culpabilité… Toujours présente, tapie dans l’ombre. Comme Laurel ! C’est comme si j’avais à me sentir éternellement reconnaissante, comme si le moindre sentiment négatif m’était interdit. Parfois, tard la nuit, quand le sommeil ne vient pas, j’ai peur que quelque chose d’affreux arrive à ma sœur. Qu’une voiture la renverse, qu’une arête de poisson l’étouffe… à cause de moi, parce que je ne serais pas assez contente de l’avoir retrouvée. Je m’inquiète qu’on nous reprenne Laurel pour me punir."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire