jeudi 2 juillet 2015

PIERRE LEMAITRE - ROBE DE MARIÉ



L'histoire

Nul n'est à l'abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence: mille petits signes inquiétants s'accumulent puis tout s'accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n'a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite; elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape...


Mon avis

Ce roman m'intriguait énormément. Déja par ce titre "Robe de marié" sans le e final... puis par cet auteur que je n'avais jamais lu, et cette couverture vraiment très réussie.

Je me suis donc plongée dans cette histoire, en ayant survolé la quatrième de couverture qui vous perturbe totalement. On est perdu...

Sophie Duguet a perdu son mari Vincent après un accident de la route qui l'a paralysé et le suicide qui a suivi. Sophie vit sur Paris et garde un petit garçon Léo Gervais. Et là on se rend compte que Sophie perd pied totalement, perd totalement ses facultés, sa mémoire et on bascule dans l'horreur.

Franchement, j'ai été prise dans ce roman. Je ne veux pas en dévoilée trop car c'est tellement bien écrit, tellement déstabilisant qu'il ne faut pas en savoir plus. Le personnage de Sophie est juste poignant, on souffre avec elle. On ne la comprend pas vraiment, on se demande pourquoi elle réagit comme ça, pourquoi elle fait ces choses-là. On est pris dans une histoire totalement folle.

C'est un thriller palpitant,malsain, une véritable guerre des nerfs très bien ficelée. Pierre Lemaitre nous fait vivre un enfer, mais c'est tellement bien écrit, tellement bien travaillé. On ne veut même plus lâcher ce livre tellement cette histoire est intense.

Une "robe de marié" de haute couture qui ne pourra pas vous laisser indifférent... Prenez garde à vous et faites de beaux rêves !


Un extrait

Ce matin-là, comme beaucoup d'autres, elle s'est réveillée en larmes et la gorge nouée alors qu'elle n'a pas de raison particulière de s'inquiéter. Dans sa vie, les larmes n'ont rien d'exceptionnel : elle pleure toutes les nuits depuis qu'elle est folle. Le matin, si elle ne sentait pas ses joues noyées, elle pourrait même penser que ses nuits sont paisibles et son sommeil profond. Le matin, le visage baigné de larmes, la gorge serrée sont de simples informations. Depuis quand ? Depuis l'accident de Vincent ? Depuis sa mort ? Depuis la première mort, bien avant ?
Elle s'est redressée sur un coude. Elle s'essuie les yeux avec le drap en cherchant ses cigarettes à tâtons et ne les trouvant pas, elle réalise brusquement où elle est. Tout lui revient, les événements de la veille, la soirée... Elle se souvient instantanément qu'il faut partir, quitter cette maison. Se lever et partir, mais elle reste là, clouée au lit, incapable du moindre geste. Épuisée.

4 commentaires:

  1. j'avais un peu du mal au début mais après j'ai vraiment accroché :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le même genre tu as aussi "juste une ombre" de Karine Giebel :)

      Supprimer
  2. C'était le premier livre que je lisais de cet auteur, et je n'ai pas été déçue :)
    Un excellent thriller, plein de surprises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à en lire d'autres, moi j'ai lu Alex et j'ai vraiment beaucoup aimé :) et j'ai Sacrifices dans ma PAL

      Supprimer