dimanche 2 août 2015

RICK YANCEY - LA 5e VAGUE


L'histoire

Après la 1ère vague, seules restaient les ténèbres.
Après la 2ème vague, les chanceux ont pu s'enfuir.
Après la 3ème vague, les malchanceux ont survécu.
Après la 4ème vague, une seule règle s'applique : ne faire confiance à personne.
Désormais, à l'aube de la 5ème vague, et sur une portion dévastée et esseulée d'autoroute, Cassie tente de Leur échapper.
D'échapper à ces êtres qui ressemblent aux humains et qui parcourent le pays, tuant chaque personne qui se met en travers de Leur route. Eux, qui ont dispersé les derniers survivants sur la planète Terre.
Rester seule est synonyme de rester en vie pour Cassie. Enfin, c'est ce qu'elle croit jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Séduisant et mystérieux, Evan pourrait s'avérer être le seul espoir de Cassie pour sauver son frère - ou pour qu'elle puisse rester en vie.
Mais Cassie va devoir choisir.
Entre la confiance et le désespoir.
Entre la résistance et la capitulation.
Entre la vie et la mort.
Entre abandonner et se relever.


Mon avis

C'est typiquement le livre que je n'aurais jamais lu par moi-même... Je l'ai lu suite aux avis plus que positifs sur la blogo et Booktube, mais aussi en prévision de la sortie du film le 10 février 2016.

J'ai donc commencé ma lecture avec pas mal de réticences, ce qui m'a fait plusieurs fois douter sur le fait que je continue cette lecture ou pas... et en même temps, quand je me disais "j'arrête", ce livre m'appelait et il fallait que je continue et franchement... j'ai bien fait !

Je me suis fait bluffée tout au long du livre... menée totalement à la baguette par l'écriture fabuleuse de Rick Yancey... On est dans l'histoire, on est témoin de tout ce qui se passe... c'est vraiment intense et captivant ! on ne peut plus le lacher...

Les personnages sont fantastiques : Cassie, son petit frère Samuel, l'ours en peluche, Evan, Ben alias Zombie... On suit le récit vu de façon différente par Cassie et Zombie, deux récits qui s'entremêlent ensuite pour mener une même histoire.

La trame de l'histoire est bien ficelée. On réfléchit, on doute, on se demande qui est le gentil et qui ne l'est pas... On se laisse très facilement prendre au jeu, et franchement je salue le talent de Rick Yancey, d'avoir inventé une histoire comme celle-ci, complexe, captivante et très riche en détails et rebondissements !

Au final, un très bon livre, surprenant, magnifiquement bien écrit !
Apparemment le tome 2 "la mer infinie" est plus mitigé... mais je vais quand même me lancer histoire de voir comment Rick Yancey, va faire évoluer cette histoire !

Et vivement l'année prochaine pour la sortie du film qui sera ,je le pense, une belle découverte ! tout du moins je l'espère !

Un extrait

"Quand arrive le moment où vous devez cesser de fuir votre passé, pour vous retourner et affronter la chose que vous pensiez ne pas pouvoir affronter - ce moment où votre vie chancelle entre abandonner et vous lever - quand ce moment arrive, et il arrive toujours, si vous ne pouvez vous redresser ni abandonner, voilà ce que vous faites: vous rampez."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire