lundi 3 août 2015

LOIS LOWRY - LE PASSEUR


L'histoire

Le monde dans lequel vit Jonas est bien éloigné du nôtre : une société où la notion d'individu n'existe pas. Plus surprenant encore : ses membres ne ressentent rien. Ni amour ni haine viennent bousculer leur quotidien. Les gens ne meurent pas non plus. Ils sont "élargis". 
Tout comme le héros de cette histoire – un garçon de douze ans – le jeune lecteur brûlera de savoir ce qui se cache derrière ce terme si obscur. 

Mon avis

Premier tome de la quadrilogie du même nom de Lois Lowry, ce livre ,comme les 3 suivants, est un bijou. C'est même au-delà du coup de coeur, c'est indescriptible de vous dire ce que je ressens.
Passons les couvertures françaises qui sont vraiment hideuses (quel dommage pour un livre de cette qualité !), passons aussi l'adaptation cinématographique qui est juste très décevante, c'est un roman sur la vie, une vraie leçon !

Le personnage de Jonas est juste touchant. Il vit dans un monde où aucun sentiment n'existe. Tout est clean, propre et rien ne vient salir cette "vie". Ils n'ont pas de parents propre qui leur donnent la vie mais sont placés dans des familles, ils ne connaissent pas l'amour, la haine,le mensonge, la tendresse... Jusqu'au jour où jonas est nommé "dépositaire de la mémoire" et là il va découvrir grâce au passeur ce qu'est réellement la vie avec ses joies et ses tristesses.

Ce n'est certes pas mon genre de lecture à la base, et si j'avais lu le résumé, je ne sais pas si je me serais lancer dans cette découverte.

Lois Lowry écrit d'une manière admirable ! tous les sentiments sont ressentis : les rires, les larmes, les émotions... Tout est parfait ! jusqu'à la fin de ce premier tome qui est magnifique, MAGNIFIQUE !!! Elle a vraiment le don de nous faire vivre l'histoire des personnages, et pour ça je l'en remercie ! car ce livre fait un bien fou ! Je suis même émue de rédiger cet avis, tellement ce livre m'a bouleversée !

Je ne peux que vous conseiller de lire ce premier tome, vous serez forcément conquis !

Des extraits

"Parfois j'aimerais qu'ils fassent plus souvent appel à ma sagesse ; il y a tant de choses que je pourrais leur dire, des choses que j'aimerais les voir changer ! Mais ils ne veulent pas de changements. Leur vie est tellement ordonnée, tellement prévisible, sans douleur. C'est ce qu'ils ont choisi."

"Ce qu'il y a de pire quand on détient les souvenirs, ce n'est pas la douleur. C'est la solitude dans laquelle on se trouve. Les souvenirs sont faits pour être partagés."

"Comment décrire une luge sans décrire une montagne et la neige; et comment décrire une montagne et la neige à quelqu'un qui n'avait jamais connu l'altitude ni le vent, ni ce froid duveteux et magique ?"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire