mardi 16 juin 2015

ANDREA CREMER ET DAVID LEVITHAN - INVISIBILITE


L'histoire

Stephen est invisible depuis toujours.
Une malédiction impossible.
Jusqu'au jour où Elizabeth le voit.
Elle seule peut briser le sort.
Au risque de les séparer à jamais.


Mon avis

Grande inconditionnelle de David Levithan, je n'ai pas pu résister longtemps avant de me procurer son nouveau roman écrit en collaboration avec Andréa Cremer. Rien que le titre de ce livre me renvoyait à "A comme aujourd'hui", un merveilleux roman écrit également par David Levithan et qui m'a énormément touché.

Je commence donc cette lecture et là, dès le premier chapitre, je me retrouve totalement prise dans cette histoire, avec des paragraphes alternant la vision du personnage de Stephen (qui m'a énormément fait penser à A, la même sensibilité...) et celui d'Elizabeth.

On entre donc au fil des pages dans cette romance qui se crée entre Stephen, invisible et Elizabeth, qui est la seule à le voir (même si au départ elle ne s'en rend pas vraiment compte) et on se retrouve plongé dans une histoire fantastique, de magie, de lanceurs de sorts avec une intrigue qui va crescendo.

L'écriture est fluide, douce parfois, envoûtante, voire un peu noire même à certains moments. Les personnages sont très bien amenés, et décrits avec une telle délicatesse. Un bonheur !

Stephen est seul depuis la mort de sa mère, son père étant parti à sa naissance. Il est né invisible suite à une malédiction et on peut imaginer la douleur qu'il a pu ressentir pendant ces seize années à vivre sa vie sans être vu. J'ai vraiment trouvé ce personnage touchant, on veut tellement l'aider, qu'il soit heureux.
Elizabeth, elle, arrive du Minnesota et emménage dans le même immeuble. Elle a elle aussi vécu des moments difficiles et au détour d'un couloir, elle rencontre Stephen qui se retrouve surpris qu'une personne le voit.
Avec l'aide de son frère Laurie, de Millie et de Saul, deux chasseurs de sorts, Elizabeth va tout faire pour briser la malédiction !

J'ai beaucoup aimé ce roman, retrouver la plume et l'écriture si poétique de David Levithan m'a fait un bien fou ! L'histoire est très bien ficelée, les personnages sont très attachants et à la fin du livre, on en voudrait tellement plus. Je ne sais pas si une suite est prévue mais elle aurait totalement sa place !

Une mention supplémentaire pour la couverture du livre qui est vraiment sublime ! on ne le voit pas sur la photo, mais le titre "Invisibilité" ressort en surbrillance sur ce fond bleu ciel étoilé. Magnifique !

C'est vraiment un très beau coup de coeur en ce qui me concerne <3
 

Un extrait

"JE SUIS NE INVISIBLE.
J'ignore comment s'est déroulé ma naissance. Ma mère est-elle allée à la maternité, pensant que je serais un bébé comme les autres, normal, visible ? Ou croyait-elle à la malédiction et, consciente de ce qui l'attendait a-t'elle accouché en secret ? C'est très bizarre, même pour moi, de se représenter la venue au monde d'un bébé invisible."

2 commentaires:

  1. Je l'ai vu hier chez Cultura et il m'a fait envie...ta critique me donne encore plus envie alors hop c'est parti !

    RépondreSupprimer