Les ingrédients
Pour la pâte
Eau : 8 cl
Lait 1/2 écrémé : 5 cl
Sel fin : 1 pincée
Sucre en poudre : 5 g
Beurre doux : 50 g
Farine de blé : 75 g
Oeuf(s) : 2
Jaune d'oeuf : 1
Pour la crème
Lait 1/2 écrémé : 50 cl
Sucre en poudre : 100 g
Jaune(s) d'oeuf(s) : 4
Farine de blé : 40 g
Cacao en poudre non sucré : 15 g
Pour le glaçage
100 g chocolat pâtissier
sucre glace : 50 g
beurre : 30 g
eau (facultatif) : 2 cuillères à soupe
La recette
Pour la pâte à choux
Préchauffer le four à 200 °C (th. 7)
Couper le beurre en petits morceaux puis le mettre à bouillir avec les liquides, le sel et le sucre. Tamiser la farine, l'ajouter en une fois et remuer vivement. Cuire la panade obtenue encore quelques minutes. Refroidir ensuite la préparation, puis ajouter les oeufs 1 par 1 (jusqu'à obtenir un ruban un peu cassant lorsqu'on lève la cuillère). A l'aide d'une poche à douille, coucher le mélange en boudins de 6 cm de long, les dorer avec un jaune d'oeuf passé au pinceau, puis les cuire 20 min dans un four à 200 °C. Laisser reposer sur une grille à la sortie du four.
Pour la crème pâtissière
Mettre le lait à bouillir. Battre les oeufs avec le sucre pour qu'ils blanchissent, ajouter la farine et le cacao. Verser la moitié du lait bouillant sur les oeufs, mélanger quelques secondes puis remettre à cuire pendant 3 min en mélangeant constamment avec le reste de lait chaud, dès reprise de l'ébullition. Verser ensuite sur une plaque munie d'un film alimentaire et refroidir rapidement.
Réaliser 2 ouvertures sous les choux à l'aide d'un couteau. Lisser la crème pâtissière dans un robot avec le fouet, puis garnir les éclairs par leurs ouvertures à l'aide d'une poche à douille.
Pour le glacage
Faire fondre le chocolat avec l'eau dans une petite jatte au micro-ondes à puissance basse (pour éviter qu'il ne brûle). Ajouter le beurre et mélanger à la spatule jusqu'à ce qu'il soit incorporé et que la préparation devienne lisse. Ajouter le sucre glace et continuer à mélanger assez rapidement. Dès que la préparation est homogène, lisse et onctueuse, vous pouvez napper vos éclairs.
Régalez-vous !
C'est un coup de main à prendre. Pour moi, c'était une première (merci à ma nièce Leila pour la recette ;)) mais vous verrez le premier est une catastrophe et puis on s'améliore d'éclairs en éclairs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire