vendredi 26 juin 2015

RJ PALACIO - WONDER



L'histoire

"Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire."

Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n'est jamais allé à l'école. Aujourd'hui, pour la première fois, ses parents l'envoient au collège... Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux ?

Dans la lignée du Bizarre incident du chien pendant la nuit, un petit bijou de sensibilité et de drôlerie. Un roman irrésistible sur le destin peu ordinaire d'August Pullman, un enfant différent.


Mon avis

Ce livre est une petite pépite. August est un jeune garçon, pas comme les autres. Il est atteint de malformations faciales et va effectuer sa rentrée pour la toute première fois, en classe de sixième.

On aime August, plus on avance dans la lecture et plus on l'aime. Il est pourtant difficile de se l'imaginer... Tout au long du livre, on nous le décrit mais il a été impossible pour moi de me le représenter.

On sait que les enfants sont durs entre eux et on se doute bien que cette rentrée ne sera pas des plus facile, et on voudrait tellement faire notre rentrée avec lui pour être son ami et l'aider.

Rj Palacio nous fait découvrir cette histoire avec une grande délicatesse et une profonde humanité. C'est un bonheur à lire, un petit sucre d'orge, une petite étincelle dans la nuit noire.

C'est un livre sur l'amitié, la tolérance, le respect et ce livre devrait être lu par tout le monde, tellement il est touchant, drôle parfois (Monsieur Bocu m'a beaucoup fait sourire...), dur parfois nous rappelant que l'on juge très souvent le personnes sur leur physique et leur apparence.

Vraiment n'hésitez pas, malgré ce côté très jeunesse, on passe un excellent moment de lecture et je le conseille à tous !

Un très beau coup de coeur <3


Un extrait

"Je ne suis pas un garçon de dix ans ordinaire, c'est certain.
Oh, bien sûr, je fais des choses ordinaires. Je mange des glaces. Je fais du vélo. Je joue au ballon. J'ai une Xbox.
Tout ça fait de moi un enfant comme les autres. Sans doute.
Et puis je me sens normal. Au-dedans.
N'empêche, lorsqu'un enfant ordinaire entre dans un square, les autres enfants ordinaires ne s'enfuient pas en hurlant."

2 commentaires:

  1. il me faisait de l'oeil dans ma PAL depuis un bon moment... peur d'être déçue... et ce livre est vraiment un petit bijou <3 franchement n'hésite pas :)

    RépondreSupprimer