lundi 8 juin 2015

RANSOM RIGGS - MISS PEREGRINE ET LES ENFANTS PARTICULIERS


L'histoire

Ce livre raconte l'histoire d'un jeune homme, Jacob, 16 ans, qui, pendant toute son enfance, a écouté les récits que lui racontait son grand-père, Abraham Portman. Peu après, ce dernier meurt devant les yeux de son petit-fils dans des circonstances étranges.
Jacob va donc partir en compagnie de son père sur l'île au large du Pays de Galles sur laquelle son grand-père avait passé son enfance dans un orphelinat, avec pour seule consigne une vieille lettre, dont l'émetteur était Miss Peregrine Faucon. Jacob veut comprendre ce qui s'est passé là-bas, et peut-être retrouver les enfants particuliers qui représentaient l'entourage de son grand-père.
Une fois sur l'île, le jeune homme trouve de nouvelles photographies, ainsi que l'orphelinat, et peu à peu, va démêler les fils du passé.


Mon avis

J'ai d'emblée craqué pour l'objet-livre. La couverture est à la fois fascinante et intriguante avec la présence de cette fillette en lévitation en noir et blanc. Le livre lui est ensuite un mélange de l'histoire et de photographies en noir et blanc toutes aussi étranges que celle de couverture.

Puis je me suis plongée dans cette histoire et je dois dire que je n'ai pas été déçue. Les photos nous permettant de nous accrocher aux personnages rendent cette histoire plus réelle et je me suis vraiment fait dans ma tête le film. Tout ceci avant de savoir que l'excellentissime Tim Burton avait décidé d'en faire sa version pour l'année prochaine.

Les personnages sont juste parfaits, autant le personnage de Jacob, celui de son grand-père ou Miss Peregrine. Les enfants particuliers sont eux aussi très étranges et il me tarde de voir ce que Tim Burton peut en faire. C'est à la fois un mélange de merveilleux - d' étrange - d' émouvant - de palpitant et d'espoir.
Un petit bémol pour le personnage du père de Jacob que je n'ai pas apprécié... mais ceci était peut-être une volonté de l'auteur.

J'ai adoré ce livre. Il est difficile d'en parler en détail car cette histoire est vraiment riche de sentiments et d'émotions.
Je ne peux que vous conseiller ce livre, qui est accessible à toute personne, jeune ou moins jeune ( ce n'est pas du tout un livre effrayant comme peut le faire penser la couverture d'un premier abord...)

Je vais prochainement me procurer le tome 2 "Hollow city" qui apparemment est encore mieux que ce tome 1. Affaire à suivre....


Un extrait

"Je suis allé de pièce en pièce, étudiant leur contenu tel un archéologue. Des jouets en bois moisissaient dans une boîte ; des crayons aux couleurs fanées gisaient sur un appui de fenêtre ; des poupées étaient prisonnières à vie de leur maison miniature. L'humidité avait gauchi les étagères d'une bibliothèque, qui semblaient sourire. J'ai caressé de l'index le dos des livres, comme pour choisir une lecture. Il y avait des classiques : "Peter Pan" et "Le jardin secret", des œuvres d'auteurs oubliés, des manuels de grec et de latin... Plusieurs pupitres anciens étaient rangés dans l'angle de la pièce. C'était probablement la salle où Miss Peregrine faisait la classe à ses pupilles."


2 commentaires: