mercredi 24 juin 2015

SASKIA SARGINSON - JUMELLES



L'histoire

Isolte et Viola sont jumelles.
Inséparables dans leur enfance, elles sont aujourd’hui des adultes très différentes : Isolte est rédactrice dans un magazine de mode et partage la vie d’un photographe en vue ; Viola, détruite par l’anorexie, se consume peu à peu sur un lit d’hôpital. Les deux sœurs se parlent à peine. Pourquoi leurs chemins ont-ils pris des directions différentes ? Quelle tragédie les a séparées ? Alors qu’elles tentent de démêler les fils du souvenir d’un été enfoui dans leur mémoire, les terribles secrets de leur passé remontent à la surface, menaçant de bouleverser leurs vies à jamais.


Mon avis

La couverture de ce livre est juste sublime et c'est ce qui m'a attirée vers ce livre. La mer en fond, les deux fillettes en robe blanche sur la dune, les herbes folles, la tour en pierres dans le fond. Ca m'a rappelé la Bretagne ou l'Irlande et donc j'ai forcément été conquise.

Je me suis donc plongé dans ce roman, et dès les premiers chapitres on est un peu perdu par le récit qui est parfois vu par Isolte et parfois le point de vue de Viola. Même si cela m'a étonné, j'ai trouvé celà intéressant de la part de l'auteure de nous englober dans la vie de ces deux filles identiques mais si différentes à la fois et on ressent vraiment bien cette séparation et ce fossé qui s'est créé entre ces deux personnages. De plus, elle alterne le présent avec ces jumelles adultes et le passé lorsqu'elle étaient enfants. Les souvenirs surgissent et se mélangent à l'histoire. Ce qui est plutôt habile et très bien pensé.

Les personnages sont vraiment bien amenés autant les jumelles que les autres personnages comme leur mère Rose, John et Michaël, Judy, Ben ou encore Polly. On est vraiment pris dans cette histoire et on ne sait pas vraiment où cela va nous mener, mais on y va. On vit l'enfance de ces fillettes, assez glauque et sinistre parfois... la scission entre ces deux soeurs... La déchéance de Viola adulte qui sombre dans l'anorexie...

J'ai aimé ce roman même si je ne peux pas dire que ce soit vraiment un coup de coeur. Je m'attendais à certaines choses, j'ai été surprise par certaines révélations, mais d'autres m'ont moins surprise... ça a été une lecture un peu en dent de scie... parfois j'ai aimé ces jumelles et d'autre fois elles m'ont agacé... et du coup je me suis un peu perdue dans ma lecture...
Un bémol également pour la fin, qui arrive trop rapidement. J'en aurais voulu un petit plus sur ce dénouement... et peut-être moins avant, certaines longueurs auraient pu être évitées... 

Je vous conseille tout de même ce livre. L'histoire est touchante et agréable. L'écriture de Saskia Sarginson est poétique, agréable mais il m'a manqué ce petit plus ...


Un extrait 

"Les moments que nous avons passés ensemble dans la forêt et sur la plage vivent en moi ; plus que de simples souvenirs, ils me rappellent qui je suis vraiment, où est ma vraie place."




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire