dimanche 28 août 2016

EMMA HEALEY - L' OUBLI


L'histoire

Elizabeth a disparu. Maud ne cesse de retrouver des bouts de papier dans ses poches, avec ce simple message. Elizabeth a disparu.
Le plus troublant : c’est sa propre écriture. Mais elle ne se souvient pas avoir écrit ces mots. Maud ne se souvient d’ailleurs plus de grand-chose ces derniers temps. Elle ne se souvient plus de l’heure, ni si elle a mangé ni si sa fille est venue la voir. Ce qu’elle sait, en revanche, c’est qu’elle n’a pas vu sa vieille amie Elizabeth depuis longtemps. Trop longtemps.
Lorsqu’elle tente d’alerter ses proches, elle a droit à des sourires indulgents, personne ne la prend au sérieux, elle est septuagénaire et on la traite comme une enfant de 4 ans. Malgré tout, Maud est de plus en plus persuadée que quelque chose est arrivé à Elizabeth.
De la même façon que quelque chose est arrivé, cinquante ans plus tôt, à sa propre sœur aînée, Sukey, dont la disparition ne fut jamais élucidée.

 Mon avis

J'avais ce livre depuis très longtemps dans ma pile à lire et je repoussais à chaque fois cette lecture. Peut-être parce que cela parlait de la maladie d’Alzheimer, que je connais hélas trop bien...

Bref, j'ai quand décidé de le sortir. Je viens de le finir et je suis totalement bouleversée... bouleversée par Maud... par cette maladie qui la ronge...

On est tout au long de cette histoire dans la peau de Maud, on vit ses absences, sa perte de mémoire, ses souvenirs qui se mélangent, les moments où elle reconnait sa fille Helen et celle où elle se demande qui est cette femme toujours après elle...

J'ai eu peur au début du livre car l'alternance passé et présent est assez déstabilisante. la disparition d'Elizabeth... La disparition de sa sœur Sukey en 1946...

Mais Emma Healey a vraiment le don de nous faire plonger dans ce voyage intérieur dans la vie de Maud. Tout est parfaitement maitrisé, pas de gros suspens, une immense sensibilité, un drame psychologique, qui nous rend nous aussi limite dingue.

Que c'est bien écrit ! C'est vraiment un voyage fabuleux dans la vie de cette malade d'Alzheimer, et ce roman nous fait vraiment prendre conscience de ce que les malades ressentent vraiment, comment ils arrivent à oublier, à ressasser toujours les mêmes choses sans réussir à vraiment imprimer les instants qui passent.

Un livre MAGNIFIQUE, ÉTONNANT, SURPRENANT ET TOUCHANT que je n'oublierai pas de sitôt :)

Un extrait

" Je ne peux pas avoir perdu tous mes petits mots. Je passe mon temps à en écrire, ils ne peuvent pas être tous tombés de la table, du plan de travail et du miroir. C'est alors que j'en retrouve un coincé dans ma manche : Pas de nouvelles d'Elizabeth. La date qui est inscrite sur le côté n'est pas récente. Soudain, j'ai le sentiment affreux qu'il lui est arrivé quelque chose."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire