jeudi 18 août 2016

MICHEL BUSSI - LE TEMPS EST ASSASSIN


L'histoire

Eté 1989
La Corse, presqu'île de la Revellata, entre mer et montagne.
Une route en corniche, un ravin de vingt mètres, une voiture qui roule trop vite... et bascule dans le vide.
Une seule survivante : Clotilde, quinze ans. Ses parents et son frère sont morts sous ses yeux.
Eté 2016
Clotilde revient pour la première fois sur les lieux de l'accident, avec son mari et sa fille ado, en vacances, pour exorciser le passé.
A l'endroit même où elle a passé son dernier été avec ses parents, elle reçoit une lettre.
Une lettre signée de sa mère.
Vivante ?

Mon avis

Comment résister à Michel Bussi et à ces romans toujours si bien menés et si étonnants ? J'ai réussi à tenir quelques mois, mais l'été à eu raison de moi et je me suis donc plongée dans cette lecture.

L'été, la Corse, la mer, la beauté des paysages, la ferveur de ses habitants, l'âme corse : tout y est ! Je m'y suis vue ! Michel Bussi nous place au cœur de cette histoire sur l'île de beauté, avec son personnage principal Clotilde alternant deux périodes de sa vie : sa vie actuelle avec son mari Franck et sa fille Valentine, mais aussi son passé, avec ce terrible accident qui a coûté la vie à ses parents et à son frère.

On est une nouvelle fois mené en bateau par l'auteur qui arrive très habilement à nous mener vers de fausses pistes, et à nous perdre dans le maquis corse. Tout au long du roman, j'ai cru tenir le coupable, détenir la vérité ! eh bien non ce serait trop facile ! 

Les personnages sont vraiment très riches, attachants. J'ai adoré le personnage de Clotilde, totalement paumée, Natale qui m'a séduite, mais également le grand-père Cassanu, la Grand-mère Lisabetta. On fait partie de la famille, on ressent cet attachement familial, l'importance des racines corses, de la culture corse, la Mère Corsica.

J'ai également beaucoup apprécié car cela m'a rappelé ma jeunesse, les chansons et musiques qui étaient à la mode fin des années 80. Ça m'a fait sourire, penser à ces années où moi aussi j'avais l'âge de ces jeunes, où moi aussi j'avais cette insouciance comme Nicolas, Clotilde et leurs amis, l'impression de rester à jamais jeunes "Forever Young", cette chanson du groupe Alphaville que j'aime tant et que l'on retrouve dans plusieurs passages.

Un livre très agréable et très facile à lire. 
Un livre idéal pour l'été.
Encore un très bon roman de Michel Bussi.
Une lecture entrainante, dépaysante.
Un beau coup de cœur <3

Et comment ne pas penser à la célèbre chanson de Renaud en lisant ce titre :
" Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie et l'aimer même si
Le temps est assassin et emporte avec lui
Les rires des enfants et les mistral gagnants "

Des extraits

" Une vie, pensa-t-elle, se résumait à cela : profiter de la beauté du monde. Son harmonie. Sa poésie. La contempler avant que tout ne disparaisse. Au fond, on ne meurt pas, on devient aveugle. On comprend que c'est terminé lorsque toutes les merveilles autour de nous s'éteignent. "

" Doucement, le pouce de Natale lui caressa la paume de la main. Comme cette histoire de battement d'ailes d'un papillon entraînant un tsunami à l'autre bout du monde, ces infimes frottements sur sa peau provoquaient des ricochets de sensations jusqu'au plus profond de son ventre.
Un tsunamour? Ça existait? "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire