mercredi 3 août 2016

SOPHIE DE VILLENOISY - JOYEUX SUICIDE ET BONNE ANNÉE


L'histoire

«Tu fais quoi à Noël?
Moi je me suicide et toi?

Bien sûr, dit comme ça, ça peut paraître sinistre, mais à quarante-cinq ans c’est ma meilleure option. Ce n’est pas comme si je faisais des malheureux autour de moi. Comme si j’abandonnais mari et enfants. Je n’ai ni chien ni chat. Même pas un perroquet pour me pleurer.
Et puis ça me laisse deux mois pour faire connaissance avec mon vrai moi.
Deux mois c’est court. Ou long, ça dépend de ce qui se passe, en fait.

Mon avis

Sylvie Chabert, la quarantaine passée est une vieille fille. Seul son père fait encore partie de sa vie, mais plus pour longtemps car celui-ci vient à décéder délivré d'un cancer qu'il trainait depuis un moment.

Délivrance pour le papa, mais pas pour Sylvie qui se retrouve seule, livrée à elle-même, désemparée avec pour seul but de mettre fin à cette vie qui ne lui sourit plus. Mais quand ? Noël lui semble la meilleure date et elle se fixe donc comme date butoir, cette fête familiale où tout le monde se réunit en famille autour d'une bonne table, pour disparaitre.

Quitter cette vie oui, mais pas sans avoir lancé une bouée à la mer ! Elle décide donc de prendre rendez-vous avec un psychologue afin de préparer son départ au mieux.

C'est le titre de ce livre qui m'a attiré au départ. Très ironique, il est à l'image du livre et de son personnage.
J'ai pris du plaisir à suivre les aventures de Sylvie. Tantôt agaçante (on voudrait la secouer), mais aussi émouvante parfois, Sylvie est vraiment un personnage que l'on se surprend à aimer.

Ce livre se lit très facilement. L'écriture est sans chichis, et Sophie de Villenoisy nous livre ici une histoire touchante agrémentée d'humour, une ôde à la vie, un combat contre la solitude qui touche beaucoup de gens de nos jours.

C'est un livre qui fait du bien, un livre qui donne du baume au coeur., un livre sur la Vie, un livre drôle et rafraichissant :)

Bref une belle lecture et une bouffée d'oxygène :)

Un extrait

" C'est la première fois que je me fais un cadeau aussi cher. Il y en a qui s'offrent des bijoux, des thalassos ou des croisières, moi c'est une concession funéraire. Un cadeau personnalisé, mais sans le joli emballage.
Je suis ressortie fourbue, perdue et allégée de presque 4000 euros ! Le prix d'un six pieds sous terre cosy, avec vue imprenable sur les vers de terre. J'aurais mieux fait de m'offrir une croisière Costa, avec un peu de chance je finissais noyée en mer de Sicile ! Ça aurait plus de gueule. Mais je n'ai ni chance ni panache. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire