jeudi 1 septembre 2016

JACQUES EXPERT - HORTENSE


L'histoire

1993 : Sophie Delalande est folle d’amour pour sa fille Hortense, trois ans, qu’elle élève seule. Celle-ci lui permet d’oublier les rapports difficiles qu’elle entretient avec son ex-mari, Sylvain, un homme violent qui l’a abandonnée alors qu’elle était enceinte et à qui elle refuse le droit de visite. Un jour, pourtant, Sylvain fait irruption chez elle et lui enlève Hortense. « Regarde-la. Nous allons disparaître et tu ne la reverras plus. »

2015 : après des années de recherches vaines, Sophie ne s’est jamais remise de la disparition d’Hortense. Fonctionnaire au ministère de l’Éducation, elle mène une existence morne et très solitaire. Jusqu’au soir où une jeune femme blonde la bouscule dans la rue. Sophie en est sûre, c’est sa fille, c’est Hortense.

Mon avis

Je viens de la refermer et j'ai déjà envie de le reprendre, de me replonger dans cette histoire.

Sophie, jeune femme, tombe amoureuse d'un beau jeune homme, Sylvain et celui-ci semble l'aimer tout autant. Elle, avec un physique un peu quelconque, tombe enceinte, mais attend quelques temps avant de lui annoncer. Va-t'il fuir, ou au contraire rester à ses côtés pour former une belle famille unie.
Malheureusement pour Sophie, Sylvain la quitte et elle met au monde une jolie petite fille qu'elle nomme Hortense dont elle assouvira les moindres envies afin de rendre la rendre heureuse.
Mais hélas, un soir, après plusieurs tentatives, Sylvain débarque chez Sophie et kidnappe Hortense juste devant les yeux de sa maman. Sophie est inconsolable.

Plusieurs années après, au hasard d'une rue, Sophie croise une belle jeune fille et reconnait sa petite Hortense. Mais comment lui faire comprendre qui elle est ?

Quel livre, mais quel livre ! c'est la première fois que je fais durer le plaisir de ma lecture, quitte à lire deux livres à la fois... tellement je ne voulais pas quitter ces deux femmes et tellement je ne voulais pas qu'elles me quittent également. Je voulais garder tous ces sentiments en moi pour qu'ils ne me s'arrêtent pas d'exister, qu'ils restent dans mon cœur et mes pensées en retardant le clap de fin et la sentence donnée par Jacques Expert.

On alterne des chapitres vus par Sophie et d'autres par Hortense, et également des dépositions de personnes diverses et variées nous retraçant d'un point de vue extérieur ce que ces femmes vivaient ou avaient vécues.

On est vraiment pris dans cette histoire, et moi maman d'une petite fille, je me suis forcément beaucoup attachée au personnage de Sophie qui a tellement souffert et qui est tellement heureuse de retrouver son enfant plus de 20 ans après son enlèvement. Tellement de sentiments se mélangent dans notre esprit, dans notre cœur... Tellement d'émotions, on tremble, on pleure, ce livre ne peut laisser personne indifférent. Ce roman a vraiment marqué ma vie de lectrice.

L'histoire avance très lentement, habilement menée par Jacques Expert, qui nous balade sans nous perdre dans cette histoire (inspirée de faits réels). C'est tellement bien écrit, tout est tellement angoissant, tellement parfait, tellement bien amené, tellement bien écrit... pour arriver à une scène finale saisissante !

Un livre admirable ! Une petite Hortense que je ne suis pas prête d'oublier de sitôt !
Un livre à lire de toute urgence !
Un énorme coup de cœur !

Un extrait

" Je suis toujours figée, comme tétanisée, tandis que sa chevelure blonde plaquée par la pluie disparait à l'angle de l'avenue Trudaine.
Subitement, je réalise que je ne peux pas la laisser partir ainsi. Je ne peux pas la perdre à nouveau.
Je marche, je cours pour la rattraper. Il faut qu'elle sache !
Arrivée rue des Martyrs, je la cherche dans la foule désordonnée, pressée d'échapper à la pluie. Moi, la pluie, je m'en moque. Je l'aperçois enfin à l'angle de la rue de Navarin. Je me retiens de hurler. "Hortense ! " "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire