jeudi 15 septembre 2016

NATACHA CALESTRÉMÉ - LE VOILE DES APPARENCES


L'histoire

Après une série d’événements tragiques, Yoann Clivel, flic brillant de la police judiciaire, n’a d’autre choix que de se rendre dans un hôpital psychiatrique.
Il y fait la connaissance d’un jeune homme atteint d’autisme qui aurait la capacité d’entrer en relation avec les morts. L’un de ses "fantômes" est une femme qui prétend avoir été assassinée. Supercherie? Délire d’un malade mental? Ou piste à prendre au sérieux?
 Happé par les méandres de cette étrange affaire, Clivel se retrouve face à une autre énigme: l’assassinat de son propre père lorsqu’il était enfant…

Mon avis

Un bon petit polar tranquille, c'est ce que je me suis dit en débutant cette lecture. Tout y est, meurtre, vengeance, course poursuite, mort... Je sens que tout ceci débute très bien.

Puis petit à petit on se rend compte que non, ce livre n'est pas que un simple polar basique. Ce livre flirte avec le paranormal. Une femme morte, enfin son esprit, reprend "vie" par le biais de l'écriture automatique dans les mains d'un jeune autiste, Sam, et semble vouloir indiquer qu'elle n'est pas morte de mort naturelle, mais qu'elle a été assassinée... par qui ? qui est cette femme ? pourquoi est-elle morte ?  ça l'histoire, vous le dira.
Mais ce n'est pas tout, Yoann Clivel peut également compter sur l'aide du fils de sa compagne, Nathan, qui possède des dons de medium et dont il se sent très proche.

J'ai vraiment trouvé cette lecture très agréable, très riche, tant sur l'autisme, la prise en charge de ces personnes qui sont souvent cataloguées en tant que malades psychiatriques que sur le côté surnaturel.

L'écriture est agréable, on se laisse porter par les personnage très riches, surtout le personnage principal Yoann Clivel, qui nous fait vivre cette histoire, à travers sa vie personnelle présente et passée, mais aussi par la volonté qu'il a de résoudre cette enquête et d'aider cette femme à enfin pouvoir partir sereine.

Ce livre fait référence au Testament des abeilles, un livre plus ancien où l'on retrouve également le personnage de Yoann Clivel, et il serait donc intéressant de lire ce dernier avant de vous lancer dnas le Voile des Apparences. J'ai une nouvelle fois fait les choses dans le mauvais sens, mais je vais m'empresser de découvrir cette première enquête très vite.

Un bon polar sans grande tension, mais une enquête prenante qui tient la route et qui nous fait passer un excellent moment avec des personnages hors du commun

Un extrait

" Remuer ainsi le passé avait fait naître en moi l'envie de me confronter à mes peurs. J'avais laissé traîner les choses. Il était temps qu je prenne ma vie en main. Je regardai ma montre : 15 heures. L'heure de m'affranchir d'un poids sur le cœur venait de sonner, j'allais enfin affronter ma mère. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire