mardi 8 mars 2016

DERRIERE LA HAINE - BARBARA ABEL



L'histoire

D'un côté, il y a Tiphaine et Sylvain, de l'autre il y a Laetitia et David. Deux couples, voisins et amis, fusionnels et solidaires, partageant le bonheur d'avoir chacun un petit garçon du même âge. Maxime et Milo grandissent ensemble, comme des jumeaux. Jusqu'au drame. Désormais, seule une haie sépare la culpabilité de la vengeance, la paranoïa de la haine...

Mon avis

Premier livre de Barbara Abel que je lis, la quatrième de couverture m'a convaincue et j'ai eu envie de découvrir cette auteure.

Une histoire banale au premier abord : deux couples Tiphaine et Sylvain et Laetitia et David sont voisins et amis très proches. Laetitia et Tiphaine tombent enceinte à quelques mois d'intervalle et ont chacune un petit garçon. Ces petits garçons deviennent à leur tour très amis et très proches, jusqu'au jour où un drame arrive et l'un deux décède de façon accidentelle.
De là, s'en découlent des rancoeurs, de la culpabilité, des doutes, de la méfiance...

Ce livre est vraiment construit à merveille. On sait que quelque chose va se tramer, que cette amitié ne peut rester aussi parfaite... Mais on ne se doute pas de la réelle tournure de l'histoire.

J'ai vraiment été bluffée par la qualité de l'auteure de nous laisser miroiter des scénarios divers et et variés, et réussir à manipuler notre esprit, pour arriver à une fin stupéfiante.
Jusqu'où peut nous mener la haine ?

La psychologie des personnages est dépeinte de façon admirable, si bien qu'on a du mal à réellement cerner certains personnages. Au fil des pages, on commence tout de même à se méfier et la fin ne laisse que très peu de doutes.
On peut réllement se poser cette question : " Connait-on vraiment ses voisins ?" voire "Connait-on vraiment ses amis ?"

Je ne peux que vous encourager à découvrir ce livre, et je vais sous peu me lancer dans la suite "Après la fin" qui me promet encore de beaux moments de frissons !

Un extrait

"Rien n’est droit dans l’existence. La vie ressemble à un immense terrain accidenté, parsemé d’obstacles, de virages et de détours, une sorte de labyrinthe bourré de pièges dans lequel la ligne droite n’existe pas."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire