lundi 11 mai 2015

JENNIFER BROWN - HATE LIST


L'histoire

Lorsque Valérie franchit le seuil du lycée, elle sait que rien ne sera plus jamais pareil.
Cinq mois plus tôt, Nick, son petit ami, a ouvert le feu dans la cafétéria de l’école, tuant une dizaine d’élèves avant de se suicider. Des élèves agaçants, pénibles et arrogants qui figuraient sur la liste que Valérie et Nick ont tenue pour se défouler.
Pourquoi ce qui n’était qu’un jeu est devenu un drame ?
Comment va-t-on accueillir son retour au lycée ?
Est-elle aussi coupable que Nick ?

Mon avis

Un roman prenant et bouleversant dès les premières lignes jusqu'aux dernières !
Ce roman nous fait entrer dans ce collège américain où a eu lieu une tuerie, un sujet qui hélas à dejà eu lieu réellement aux Etats-Unis... On aime, on a la compassion pour Valérie et à la fois on arrive à ne plus la supporter parfois. On s'y reconnait parfois dasn les sentiments de cette jeune fille qui n'est pas toujours appréciée par les autres élèves et ce sentiment de "haine" et de tristesse que les relations ne font qu'intensifier.
La plume de Jennifer brown est très touchante, parfois brutale, parfois plus douce... On suit la reconstruction de Valérie, son rapport aux autres, l'acceptation de ce qui s'est passé, et dont elle est l'instigatrice, même si elle ne l'a pas voulu.
J'ai vraiment été  bluffée par ce livre. je me suis fait le film dans ma tête et j'ai terminé ce roman totalement bouleversée. Je ne peux que conseiller ce roman, qui selon moi, serait un très beau sujet d'études en cours dans les collèges et lycées.

Un extrait

"- Et toi, tu me pardonneras, un jour?
Il s'est levé en se dirigeant vers la porte. Il ne s'est pas retourné. Il a saisi la poignée en me répondant:
- Non. Peut-être que c'est pas bien de la part d'un père, mais je ne suis pas sûr que je pourrai. Peu importe les conclusions de la police, tu as ta part de responsabilité, Valérie. C'est toi qui a noté les noms de tous les gens que tu haïssais. Y compris le mien. Tu as une vie sympa. Tu n'as peut-être pas appuyé sur la gâchette mais tu as contribué à la tragédie."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire