mercredi 27 mai 2015

KATARINA BIVALD - LA BIBLIOTHEQUE DES COEURS CABOSSES



L'histoire

Tout commence par les lettres que s’envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d’échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy.
Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu’Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine. Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis – et pas uniquement les personnages de ses romans préférés –, qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu’Amy affectionnait tant.
Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance. Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel…


Mon avis

Ce livre est un bijou à mettre entre toutes les mains. Il mérite sa place dans toutes les bibliothèques.

La couverture est sublime et incite déjà à lire ce livre mais il est vrai qu'en la regardant je ne m'étais pas du tout imaginer cette histoire.
J'ai comme très souvent refuser de lire la quatrième de couv' car j'aime garder le charme de la découverte de l'histoire en lisant le contenu du livre.

Et ce contenu est juste un vrai moment de bonheur ! C'est un livre qui vous fait aimer la vie, les gens, les livres... Les personnages sont tous plus merveilleux les uns que les autres, même le personnage d'Amy que l'on ne connait que par ses lettres à Sara et par les souvenirs qu'en ont les habitants de Broken Wheel.
Je ne veux pas en dire de trop au cas où vous souhaiteriez lire ce livre, et je ne peux que vous y encourager car cette lecture m'a enchanté, m'a mis du baume au coeur et même les deux nuits qui ont marquées une pause (obligée car j'avais du mal à décrocher) j'ai rêvé de ce village de l'Iowa et de ces habitants.

En sachant que c'est le premier roman de cette auteure suédoise. Je me réjouis à l'avance de pouvoir lire le prochain.


Un extrait

"Dans les livres, les gens étaient charmants et amicaux, et la vie suivait des scénarios déterminés. Si une personne avait un rêve, on pouvait être assuré qu'il se réaliserait avant la fin du texte. Et qu'elle trouverait quelqu'un en compagnie de qui le vivre. Dans la réalité, on pouvait être presque certain que rien de tel ne se produirait.
-Ils sont conçus pour être mieux que la réalité, reprit-elle. Plus grands , plus drôles, plus beaux, plus tragiques, plus romantiques."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire