mercredi 20 mai 2015

DANIEL GLATTAUER - QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD


L'histoire

En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d’adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur; Emma s’excuse, et, peu à peu, un dialogue s’engage entre eux, par mail uniquement.
Au fil du temps, leur relation se tisse, s’étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l’un pour l’autre une certaine fascination. Alors même qu’ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l’autre…

De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre.
Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d’un chagrin d’amour. Un jour, pourtant – enfin ! –, ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s’imposent une règle : reconnaître l’autre qu’ils n’ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler…


Mon avis

Je viens de finir ce roman il y a quelques minutes... et je l'ai lu en une journée car j'ai du m'arrêter à de nombreuses reprises... mais si j'avais pu je l'aurais lu d'une traite...

Ce livre est un véritable coup de coeur. J'en suis encore toute retournée et il me faut absolument la suite ! Je crois que je vais foncer à la médiathèque demain pour le prendre carce livre est vraiment addictif, à un tel point...

Les personnages sont tellement émouvants, drôles, touchants. Daniel Glattauer nous les faits découvrir par le biais d'échanges de mails et comme Emmi et Leo, le lecteur est embarqué dans cette histoire, dans ce rapport entre cette femme et cette homme et c'est comme une drogue, on veut nous aussi savoir comment les personnages vont évoluer, vont s'apprivoiser... et c'est écrit de façon très simple mais avec des pointes d'humour, de tristesse parfois, de colère, d'incompréhension.

Ce livre a été pour moi une magnifique découverte, j'en suis encore toute émue et touchée en plein coeur par ce roman. Je vous le conseille à 1000% ! et vivement demain que je me rue sur la suite !


Un extrait

"Cher Leo, je vous en prie, mettez-vous à ma place. Je vous avoue qu’il y a longtemps que je n’avais pas échangé avec quelqu’un des émotions aussi violentes. Je suis d’ailleurs étonnée que cela soit possible de cette façon. Dans mes mails, je peux être comme jamais la véritable Emmi. Dans la « vraie vie », si on veut réussir, si on veut tenir le coup, il faut sans cesse faire des compromis avec sa propre émotivité : LÀ, je ne dois pas dramatiser ! CA je dois l’accepter ! CA, je dois le laisser passer ! Nous adaptons en permanence nos sentiments à notre entourage, nous ménageons ceux que nous aimons, nous nous glissons dans les cent petits rôles du quotidien, nous nous tenons en équilibre, nous pesons le pour et le contre pour ne pas mettre en danger la structure à laquelle nous appartenons.
Avec vous, cher Leo, je n’ai pas peur de laisser libre cours à ma spontanéité profonde. Je ne réfléchis pas à ce que je peux ou ne peux pas vous imposer. J’écris allègrement ce qui me vient à l’esprit. Et cela me fait un bien fou !!! C’est grâce à vous, cher Leo, et c’est pourquoi vous m’êtes devenu indispensable : vous m’acceptez comme je suis."

2 commentaires: