dimanche 22 mai 2016

SANDRA MARTINEAU - DERNIÈRE ESCALE


L'histoire

Richard, ex-footballeur pro dont la carrière a pris fin après de multiples scandales, embarque avec femme et enfants sur le Cruise Constantino pour une croisière d'une semaine.
C'est le voyage de la dernière chance pour renouer avec son épouse de plus en plus distante, renouer avec son fils, un ado grincheux et profiter enfin de la petite dernière, seul membre de la famille bien disposée à son égard.
L'ex-star du Barça, encore auréolée de son prestige, est accueillie en VIP. Les passagères lui font les yeux doux, un journaliste le poursuit pour tenter de décrocher un ou deux scoops, le commandant le reçoit, la voyante du bord l'intrigue...
Bref, la croisière ne demande qu'à s'amuser !

Mon avis

Premier livre que je lis de cette auteure (et bretonne de surcroit, ce qui touche mon petit coeur de crêpe au caramel beurre salé expatriée...)

N'étant pas accro au monde du foot, ce livre m'intéressait plus par le côté policier mais pas que... J'avoue que cette phrase m'intriguait, et un huis-clos sur un paquebot de croisière, ça me semblait être une très bonne idée.

Je me suis donc lancée dans cette lecture et j'avoue que j'ai été entrainée dans cette histoire aux multiples personnages. Le pauvre Richard n'est pas épargné, rien ne va dans sa vie. On le plaint et à la fois on le comprend, car franchement sa femme est assez rude (bon ok il l'a trompé, mais c'est une star de foot, le Richard quand même oooohhhh ! non ? ok ça ne l'excuse pas... ).

En tout cas, cette croisière n'est pas de tout repos, et Sandra Martineau a le don de nous mener en bateau du début à la fin. Au fur et à mesure de cette histoire, le quotidien de cette famille se fissure : non-dits, rancoeurs, blessures secrètes...

L'écriture est vive, agréable. La tension monte crescendo pour arriver à une fin assez bluffante, que j'ai particulièrement bien aimée. Ce n'est pas un thriller sanglant, mais vraiment un polar psychologique où le personnage principal tout comme le lecteur frémissent à chaque avancée.

Un roman idéal pour s'évader, sentir le bon air iodé, mais attention à la traversée mouvementée !
Prêts pour cette dernière escale à bord du Cruise Constantino ?

Un extrait

" Lorsqu'il se tourne vers nous, ses yeux croisent les miens. Je peine à identifier l'expression sur son visage : regard froid et vide d'émotion. Ces derniers temps, il affiche assez régulièrement cette face impénétrable. 
Où est passé ce petit garçon que je prenais dans mes bras pour le faire sauter dans les airs ?
Rares moments de complicité et de partage dans des temps si différents. Ses éclats de rire qui ont comblé mon cœur de père me semblent déjà bien loin maintenant.
Quand a-t-il changé ?

Je m'appelle Richard Dorval, j'ai trente-cinq ans. Dans une autre vie, j'étais un footballeur professionnel, menant une carrière brillante dans les plus grands clubs européens.Aujourd'hui, je suis un homme au chômage dont le parcours chaotique s'étale dans la presse à scandale et dans une biographie fraîchement parue. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire