lundi 30 mai 2016

JULIE EWA - LES PETITES FILLES


L'histoire

À Mou di, en Chine, la politique de l’enfant unique a fait des ravages. Alors qui s’inquiéterait de la disparition d’une nouvelle fillette ?
Quand Lina accepte de mener dans le village une enquête discrète pour le compte d’une ONG, le piège se referme sur la jeune Française.
Mené de main de maître par Julie Ewa, ce suspense formidablement documenté nous conduit au cœur d’une Chine cynique et corrompue où la vie d’une petite fille ne vaut que par ce qu’elle peut rapporter.

Mon avis

Que dire... je suis encore bouleversée par cette lecture...

Une immersion totale en Chine avec la politique de l'enfant unique et ce rejet des petites filles. J'avoue qu'avant de me plonger dans ce roman, j'étais moyennement interpellé par ce sujet mais Julie Ewa nous absorbe dès les premiers chapitres.

Des personnages juste fantastiques, Sun Tang avec sa petite fille Chi-ni et Lina cette jeune française qui se retrouve dans ce village à la recherche de la vérité.

L'histoire est captivante, troublante. Des chapitres courts donnent le rythme à ce livre.

On est en Chine, à la fois avec Sun en 1991 et avec Lina en 2013. Deux destins différents qui vont s'entremêler, deux histoires de femmes qui vont prendont par la main pour vous guider dans le petit village de Mou Di. 
On vit cette enquête et on ne se doute pas où ces petites filles vont nous mener. Jamais je n'aurais pu penser que cette histoire me toucherait à un tel point, j'en avais les larmes aux yeux...

Petit à petit, ce roman se transforme en thriller où Lina va se retrouver comme l'instigatrice des malheurs qui frappent les habitants de Mou Di depuis son arrivée. Des crimes déguisés en accidents, et un suspense qui nous tient en haleine jusque la fin. Je me suis totalement laissé prendre au piège et je n'ai rien vu venir.

Julie Ewa nous livre ici un parfait thriller, palpitant, dur parfois, émouvant, empreint des traditions chinoises et bouddhistes, mais également un roman plein de réalisme qui ne pourra pas vous laisser indifférent.

Un gros coup de coeur pour ce livre écrit par une jeune auteure de 24 ans !


Un extrait

" Elle voulait prouver à sa fille que naître femme n’était pas une malédiction. Hélas, elle savait qu’un jour ou l’autre Lu-Pan tenterait de reprendre ses droits. Au départ, il s’était montré docile par amour et peut-être aussi par commodité. Mais la flamme du désir finissait toujours par s’éteindre. Alors surgissait le réel, comme un vieux monstre oublié, déversant sur le couple sa froideur et sa rugosité brute. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire