vendredi 27 mai 2016

GILLY MACMILLAN - NE PARS PAS SANS MOI


L'histoire

Un dimanche après-midi, Rachel part en forêt se promener avec son petit garçon, Ben, 8 ans. Dévastée par son divorce, sa priorité est d'être une bonne mère pour Ben.

Alors, lorsqu'il lui demande d'avancer seul vers un espace de jeu qu'ils connaissent bien, Rachel décide de lui laisser un peu d'autonomie et le laisse partir seul devant. Elle le suit, mais, arrivée à destination, son fils n'est pas là, Ben a disparu.

Mon avis

Une couverture extrêmement tentante, angoissante à souhait ! et un sujet qui ne peut pas laisser indifférent : la disparition d'un enfant.

On est totalement pris dans cette histoire dès les premières pages. Ce petit garçon Ben disparait dans une situation qui pourrait finalement arriver à n'importe qui (à moins de cadenasser son enfant à son poignet...). Oui qui n'a pas laisser son enfant prendre un peu d'avance, en lui disant ok j'arrive ? Moi je l'ai fait... et je vous avoue que depuis la lecture de ce livre, je me remets un peu en question en me demandant si j'ai bien fait ou pas... mais là n'est pas la question !

Rachel, sa maman, se retrouve dans un désarroi le plus total. Où est ben ? Qu'a t'il pu lui arriver ? et l'auteure joue très fort sur ce personnage de la maman, qui se sent coupable, perdue, désespérée, qui agit comme toute maman pourrait agir dans une telle situation (et pas toujours comme elle devrait le faire, mais sans s'en rendre compte). Je me suis vraiment retrouvée dans ce personnage, j'ai souffert avec elle. J'ai ressenti chaque émotion, chaque douleur et cette envie de toujours y croire et de remuer ciel et terre pour le retrouver.

Ce livre souligne également l'importance des médias et de toutes les rumeurs qui peuvent circuler dans les réseaux sociaux et se propager sans qu'on ne puisse rien faire...

C'est une histoire qui parait tellement vraie, une enquête policière bien menée et des petits twists ici et là qui nous ramènent toujours à la culpabilité, au doute et à l'angoisse de la disparition de cet enfant, à l'envie de croire qu'il est toujours vivant quelque part et qu'il faut qu'on le retrouve très vite.

Un premier livre écrit par Gilly Macmillan, qui n'augure que du bon pour la suite.
Un thriller psychologique angoissant, glaçant, émouvant !
Un énorme coup de coeur !

Un extrait

" A mes yeux, la vie aurait dû s'arrêter jusqu'à ce qu'on retrouve Bien. Les aiguilles des horloges auraient dû s'immobiliser, l'oxygène n'aurait pas dû se transformer en gaz carbonique dans nos poumons, nous aurions dû cesser de respirer, et nos coeurs cesser de battre. La vie n'aurait dû revenir à la normale qu'après le retour de Ben. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire