jeudi 16 novembre 2017

JEAN-JACQUES PELLETIER - L'ARSENAL DU DIABLE



L’histoire

Une lettre anonyme est remise à Roland Grillet de la DGSI. Elle annonce l’imminence d’un attentat terroriste à Paris, préparé par le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest, émanation d’al-Qaïda. 
Une course contre la montre commence, et s’oriente rapidement vers le trafic international d’œuvres d’art, troisième source de revenus des terroristes, juste après la drogue et les armes.

Mon avis

Un thriller qui sort de l’ordinaire. Habituée aux meurtres et aux tueurs en série, j’ai trouvé ce roman très atypique. Associer Al-Qaïda, le terrorisme et le trafic d’œuvres d’art était une idée hyper intéressante.

Personnage intéressant qu’est le colonel Roland Grillet. Dotée d’une forte sensibilité, ce flic possède une particularité que les scientifiques nomment le rêve lucide. En effet, Roland Grillet peut orienter son rêve de la façon dont il le souhaite. Et vous vous doutez bien que c’est là un grand atout pour un flic de la DGSI.

On est donc pris dans un contre la montre, un voyage de la banlieue nantaise vers le fin fond du Panama et passant par la Suisse et l’Afghanistan.

Un roman prenant, palpitant. Une belle diversité de personnages. On entre très vite dans cette enquête. Un bémol cependant, quelques longueurs m’ont freiné en fin de lecture. Mais rien de très grave, je lirai avec plaisir le deuxième tome des aventures du colonel Grillet : « De la Bouche des Morts »

Un grand merci aux éditions Lemieux et au site Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce roman.

Un extrait

«  il est des scènes de la vie qui sont comme des songes. Elle vous hantent et vous attristent, laissant en tête des traces poignantes, une chorégraphie chahutée de personnes que vous aimez, qui vous manquent, dont le souvenir vous brûle et vous harcèle. Un cortège de souvenirs douloureux, provocants.
(…)
Cette dernière soirée restera gravée dans ma mémoire jusqu’à l’instant de ma mort, peut-être proche.
C’était un dimanche, à la mi-mai, je m’en souviens très précisément. »



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire