vendredi 24 novembre 2017

FABIO M MITCHELLI - UNE FORET OBSCURE


L'histoire

Lorsqu'en mai 2010 le corps d'une adolescente de Juneau, en Alaska, est retrouvé aux abords de la légendaire forêt de Tongass, le capitaine de police Jake Nelson ne peut imaginer qu'il s'agit de celui de sa fille. 

Deux ans plus tard, à Montréal, Luka Ricci torture des animaux et diffuse les images sur le Web. Porté par sa folie, il franchit alors une étape et assassine son amant à coups de pic à glace. Louise Beaulieu, une jeune enquêtrice borderline accro au poker, est en charge de l'affaire. Mais elle est loin de se douter qu'elle va devenir le pion d'un jeu d'échecs, manipulé par le tueur en série Daniel Singleton du fond de sa cellule. 


En parallèle, à Juneau, deux jeunes filles sont découvertes en état de choc, comme pétrifiées, au bord de la route qui longe la forêt de Tongass. Sous les ordres de Jake Nelson, le lieutenant Carrie Callan prend en main le dossier et va très vite réaliser que certains secrets doivent rester enfouis à jamais. Les deux affaires finiront par se rejoindre, menant Louise et Carrie sur une seule et même piste : une terrifiante affaire de mœurs avec prostitution, pédophilie, tortures et séquestrations.



Mon avis

Ce roman est inspiré de faits réels, en particulier des meurtres horribles commis par Luka Magnotta et Robert Hansen en 1971 et 1983 et dès le début du livre on entre directement dans l'horreur et dans l'histoire. ça m'a d'ailleurs donner envie de me renseigner sur ces tueurs en série pour en apprendre plus. Âmes sensibles s'abstenir !

Ces éléments réels sont mêlés à de la fiction et franchement on n'y voit aucune différence tellement le tout est bien amené. Et là je dois dire un grand coup de chapeau à Fabio M Mitchelli. C'est d'ailleurs ce qui m'a fait vraiment aimé ce livre.

Les deux enquêtrices sont juste géniales, différentes mais qui se complètent à merveille. On les suit chacune de leurs côtés puis ensuite ensemble sur ces affaires qui vont les mener au bout de l'horreur ! J'ai beaucoup aimé l'accent québécois de Louise Beaulieu qui passe comme une lettre à la Poste et qui donne beaucoup de charme à cette flic.

L'ambiance du livre m'a fait pensé à ce film "Insomnia" avec le géantissime Robin Williams. Ces jours qui n'en finissent, la nuit qui ne tombe jamais et qui forcément joue sur le moral de l'enquêtrice.

L'auteur s'est super bien documenté et ça se sent. c'est ce qui d'ailleurs fait que l'on ne peut lâcher ce livre, que l'on veut aller jusqu'au bout de cette histoire. On se croirait dans une série super bien amené, ce qui fait de ce livre un véritable page-turner.

J'avais moins aimé "La Compassion du Diable" du même auteur. Et c'est ce qui d'ailleurs m'a fait garder ce livre au chaud dans ma bibliothèque trop longtemps. 

Un conseil : ne faites pas comme moi !
et sortez cette forêt obscure de votre pile à lire ! hop hop hop !

Un gros gros coup de cœur !


Un extrait

" Courir. C'était sa façon à elle de s'évader, de rêver. Emma avait conscience qu'au XXIe siècle les rêves étaient rares et fragiles, qu'il fallait fabriquer ses propres remparts, chasser ses démons, se donner l'illusion que le monde n'était pas si sombre. Courir pour fuir. Laisser derrière soi les mauvais souvenirs. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire