mardi 5 avril 2016

FRANCOIS-XAVIER DILLARD - FAIS-LE POUR MAMAN


L'histoire

Au début des années 70, Sébastien, 7 ans, vit seul avec sa mère et sa sœur adolescente, Valérie. Leur mère arrive tant bien que mal à joindre les deux bouts, malgré ses deux emplois qui lui prennent tout son temps et toute son énergie. Une dispute de trop avec sa fille qui dégénère, et c’est le drame familial. Valérie survivra à ses blessures mais la police ne croit pas à la version de la mère accusant son petit garçon d'avoir blessé sa soeur. La mère prendra 5 ans de prison. Des années plus tard, et grâce à ses parents adoptifs, Sébastien mène une vie « normale », alors que sa sœur vit dans un institut spécialisé et que sa mère n’est jamais reparue après sa sortie de prison. Sébastien est devenu un père et un médecin exemplaires. Jusqu'à de mystérieux décès d’enfants parmi ses patients et avec eux, le retour funeste des voix du passé...

Mon avis

Je viens de finir ce livre à l'instant, de tourner la dernière page et je suis troublée... troublée par cette histoire qui part d'un fait réel, d'une maman qui poignarde sa fille et qui demande à son petit garçon de s'accuser à sa place... Fais-le pour Maman...

Les personnages sont tellement riches, tellement bien décrits, tellement attachants (pas tous non plus hein!). On ressent de la douleur, de la souffrance, surtout dans le personnage de Sébastien. Ce personnage est juste merveilleux, ce petit garçon que l'on veut aider face à sa mère et à sa soeur... à ces déchainements de violences, ce harcèlement récurrent fait par Valérie, sa soeur, qui défend sa mère et qui fait de la vie de Sébastien un enfer jusqu'à se retrouver enfermée en HP.

Ce livre suit un rythme très rapide, endiablé, alternant flash-back et évènements présents. Alternance aussi entre les différents personnages : Sébastien, Claire et Léa. Ce dernier personnage, Léa, qui est la fille de Sébastien, est la seule à nous faire vivre sa vision des évènements, les autres personnages étant amenés à la troisième personne du singulier.

Ce livre nous tient littéralement en haleine, des premières lignes jusqu'aux dernières. On est totalement borderline, à l'image des personnages, et l'auteur nous entraine dans les méandres du passé, un passé au poids si pesant, qu'il reflète à merveille la noirceur de ce roman.

J'ai été bluffée, terrifiée, j'ai tremblé tout au long de cette histoire et je dois dire qu'il m'était toujours très difficile de lâcher cette histoire.
Et la fin... mais quelle fin ! vraiment fascinante, poignante, et bluffante !

Ce livre est vraiment un thriller parfait, un excellent polar psychologique ! Un gros coup de coeur !

Un extrait

" Ce que j'entends, ce sont les échos déchirants des sanglots d'un homme. Ce que j'entends, c'est toute la détresse et la peur de celui que j'aime le plus au monde. Ce que j'entends, glacée et immobile, c'est l'abîme de désespoir qui dévore mon père."



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire