mardi 15 septembre 2015

HARLAN COBEN - UNE CHANCE DE TROP


L'histoire

La vie de Marc Seidman, chirurgien plastique dans une banlieue paisible de New York, bascule le jour où il s'écroule dans sa cuisine, touché par deux balles de revolver. Lorsqu'il se réveille douze jours plus tard à l'hôpital, il apprend que sa femme a été tuée au cours de l'agression et que Tara, sa petite fille de six mois à peine, a disparu.
Une demande de rançon lui parvient bientôt. Malgré ses réticences, Marc prévient la police et réunit les fonds. Malheureusement, la confrontation échoue : les ravisseurs s'emparent des deux millions de dollars et disparaissent dans la nature.
Désespéré, il se lance alors dans une lutte acharnée pour retrouver sa fille, aidé par Rachel Mills, son amour de jeunesse, ancien agent du FBI...

Mon avis

Ce livre sera très bientôt diffusé sur TF1 avec Alexandra Lamy en tête d'affiche, et du coup, je voulais absolument lire ce bouquin avant de voir le téléfilm.

J'aime les romans d'Harlan Coben, certains plus que d'autres... et avec une petite tendance à laisser cet auteur un peu de côté pour des auteurs français qui sont à mon avis bien meilleurs. Bref, ce n'est que mon humble avis ;)

Je suis très bien rentrée dans cette histoire, les personnages sont attachants, on ne sait pas à quel saint se vouer, on est d'ailleurs totalement perdu et on ne souhaite qu'une chose retrouver cette petite Tara vivante.Le problème c'est que 12 jours se sont écoulés entre la mort de Monica, la disparition de Tara et le réveil de Marc Seidman. Très bon entrée en matière !

La suite a été plus difficile... quelques longueurs, des personnages qui ne m'ont pas vraiment fait vibrer, voire ennuyer. 
Le fin est assez réussie et arrive à nous faire oublier les points négatifs de ce roman.

Je pense que l'adaptation peut être très chouette, mais j'attends de voir car l'histoire a totalement été adaptée, et donc forcément Alexandra Lamy joue le rôle de "Marc Seidman" qui s'appelle Alice Lambert et toute l'histoire se retrouve donc perturbée par ces changements... Je reste donc dubitative, et un peu terre à terre car j'aurais aimé retrouvé les personnages du roman. Pourquoi ??? Mais comment ??? Il était si simple de reprendre le fil du livre... 

Ce livre reste néanmoins une belle lecture et je ne peux que vous le conseiller, et lisez-le si possible avant d'avoir vu le téléfilm... ;)

Un extrait

"Quelquefois, il arrive que je m'embrouille. Est-ce une mauvaise action pour une bonne cause ou une bonne action pour une mauvaise cause ? Ou est-ce la même chose ? Monica avait besoin d'amour...et elle m'a fait un enfant dans le dos. C'est comme ça que tout a commencé. Mais si elle ne l'avait pas fait, je ne serais pas en train d'admirer la plus merveilleuse création de la terre. Bonne cause ? Mauvaise cause ? Qui peut le dire ?"



2 commentaires:

  1. j’aime bien cette article aussi j’ai trouvé sur Serie
    une episode qui parle sur le meme principe c’est Serie
    Une chance de trop
    je te remerice encore fois de bien accepté mon commentaire car je suis amusé de lire votre article

    RépondreSupprimer
  2. j’aime bien cette article aussi j’ai trouvé sur Serie
    une episode qui parle sur le meme principe c’est Serie
    Une chance de trop
    je te remerice encore fois de bien accepté mon commentaire car je suis amusé de lire votre article

    RépondreSupprimer