mardi 8 septembre 2015

AMÉLIE NOTHOMB - ROBERT DES NOMS PROPRES


L'histoire

Robert des noms propres est l'histoire d'une enfant née en prison, dont la mère Lucette a flingué sèchement le père avant de baptiser sa fille Plectrude et de se suicider dans sa cellule. Il y a mieux comme géniteurs !
Surtout quand par la suite on est recueilli par un oncle et une tante qui vous élèvent comme une princesse, à tort et à travers, avec qui tous les coups sont permis, les plus excentriques, les plus capricieux.
C'est là l'itinéraire d'une gamine hors norme, belle et farouche, rebelle et prodigieusement intelligente, cancre et douée à la fois, qui se voit danseuse et petit rat à l'Opéra.

Mon avis

Cela fait quelques années que j'avais mise de côté Amélie Nothomb et ses romans, sûrement à la suite d'une déception... Cependant, j'y pensais souvent en me rappelant "Stupeurs et Tremblements" qui est un de mes livres préférés.

Je suis donc tombé sur celui-ci et j'avoue que le titre m'a intrigué et faisait plus penser à un dictionnaire qu'à un roman sur une petite fille.

J'ai donc commencé à lire ce livre, et je suis totalement rentrée dans l'histoire de Plectrude, cette petite qui a mal commencé sa vie en prison avec sa maman et qui après le suicide de celle-ci s'est retrouvée chez sa tante et son oncle (qu'elle appelle maman et papa d'ailleurs). Plectrude est vraiment un personnage à part, c'est une petite fille qui a du mal à s'insérer dans la vie et elle se découvre une passion pour la danse classique et forcément va subir les dérives de cette passion (anorexie entre autre).
Le personnage de la tante-mère Clémence est détestable. Ce n'est bien sûr que mon avis, mais le fait qu'elle enferme cette petite dans un monde de conte de fées ou la petite Plectrude est la petite princesse, puis le passage où la jeune fille tente de sortir de l'anorexie, et que sa "mère" l'a traite de grosse moche, m'a beaucoup touchée.

C'est un livre assez dérangeant, dur même parfois. Il m'est finalement difficile de dire si j'ai aimé ce livre ou pas. J'ai trouvé l'histoire très bien placée et le sujet assez bien traité.

Par contre, le gros bémol pour moi est la fin. J'ai vraiment été déçue pas par la fin en tant que telle mais par l'apparition de l'auteure en tant que personnage de l'histoire. Ca m'a dérangé et du coup, j'ai eu un passage "moins bien" qui a fait que j'ai moins apprécié ce livre.

Un roman intéressant tout de même et bien écrit ! à découvrir :)

Un  extrait

"Je me suis donnée à la neige dans le jardin, je me suis couchée sous elle et elle a élevée une cathédrale autour de moi, je l'ai vue construire lentement les murs, puis les voûtes, j'étais le gisant avec la cathédrale pour moi seul, ensuite les portes se sont refermées et la mort est venue me chercher, elle était d'abord blanche et douce, puis noire et violente, elle allait s'emparer de moi quand un ange gardien est venu me sauver à la dernière seconde."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire