jeudi 10 septembre 2015

MICHEL BUSSI - N'OUBLIER JAMAIS


L'histoire

Il court vite, Jamal, très vite. A cause de sa prothèse à la jambe et autres coups du sort, il a un destin à rattraper et l'ambition de devenir le premier handicapé à réaliser l'une des courses d'endurance les plus ardues du monde, l'Ultra-Trail du Mont-Blanc.

Parti s'entraîner, ce matin de février, sur la plus haute falaise d'Europe, il a d'abord remarqué l'écharpe rouge accrochée à une clôture ; puis la vision d'une femme, incroyablement belle, les yeux rivés aux siens, prête à sauter dans le vide. Ils sont seuls. Le temps est suspendu. Ultime recours, Jamal lui tend l'écharpe, mais la femme bascule.

Quelques secondes plus tard, sur les galets glacés de la plage déserte, Jamal trouve le corps inerte de l'inconnue, un filet de sang qui s'échappe du crâne. A son cou, l'écharpe rouge. Ceci est la version de Jamal.

La vraie?

Mon avis

Un nouveau roman de Michel Bussi à mon effectif, décidemment je suis en pleine période "Polars" et je ne me m'en lasse pas.
La couverture est sublime, ce foulard rouge volant près des falaises normandes, sur fond de ciel bleu.

J'aime toujours autant la plume de Michel Bussi qui nous permet de vivre cette histoire très simplement, mais avec des rebondissements et des questionnements tout au long du livre. On doute... de tout... de tout le monde... On ne comprend pas, ou on croit comprendre... mais au final on est paumer... et même quand on pense être arrivée au final, eh ben non ma petite dame on va vous en rajouter une couche !!!
Ce livre est un véritable "page turner". On avale les pages sans s'en rendre compte, on est tellement dans cette histoire totalement folle que l'on ne peut pas le lâcher.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Jamal combattif, ceci sûrement du à son handicap, et qui souhaite juste vivre simplement en s'imposant des défis sportifs comme le trail du Mont-Blanc, mais aussi des défis plus personnels sur sa vie et ce qui pour lui lui permettrait de dire que sa vie a été belle et réussie. Un très beau personnage très bien abouti, qui nous réserve pleins de belles surprises !

Les autres personnages sont un cran en-dessous, certains un peu trop dans la caricature parfois, mais cela n'entache en rien la qualité de ce livre.

J'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir ce roman et je vous invite à le lire également.
Un bon moment d'enquêtes policières, d'intrigues et de rebondissements.

Un extrait

"Seule Océane bravait l'averse. Les gouttes balayaient son visage, faisant couler son rimmel et le maquillage mauve sur ses paupières jusqu'à ses joues et sa bouche. La rendant plus splendide encore, une icône orientale oubliée sous la pluie, dont les couleurs d'or et de pourpre se délaveraient pour composer un prodige peint par les dieux."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire