mercredi 15 juin 2016

EMMA DONOGHUE - ROOM


L'histoire

Jack fête ses cinq ans dans la chambre qu’il habite avec sa mère depuis sa naissance et dont il ne sort jamais. Il y a Madame Porte, Monsieur Tapis, Madame Table et Monsieur Lit, tous les éléments du quotidien enfin, qui deviennent des compagnons d’isolement. Il y a aussi Grand méchant Nick, celui qui apporte les cadeaux du dimanche et qui tient mère et enfant enfermés ; et Dent Malade, qui fait souffrir Ma. Le point de vue de l’enfant tient tout le roman et lui confère une grande force affective autant qu’une dureté troublante.

Mon avis

Après avoir vu beaucoup d'avis positifs sur ce livre, Je me suis donc lancée dans la lecture de Room.

Tout d'abord,j'ai été totalement décontenancée par la narration qui est faite par Jack, ce petir garçon de 5 ans qui n'a jamais vécu en dehors de cette chambre. Il ne connait que ce qui l'entoure dans cette pièce, avec comme seul regard et contact avec l'extérieur des dessins animés passant à la télévision comme Dora l'Exploratrice. Coup dur pour moi, aimant les livres sanguinolents et terrifiants...

J'ai toutefois continué ma lecture et j'avoue avoir apprécié celle-ci (malgré quelques moment un peu longs à mon goût). La fin du livre a réussi à m'arracher quelques larmes et c'est souvent le signe d'un livre qui a su me toucher.

On ne peut qu'être sensible sur cette histoire inspirée d'un fait divers, sur ce petit garçon qui découvre une nouvelle vie, qui ne se retrouve plus seule avec sa maman et qui met le pied dans la vie réelle, aussi dure soit elle.

L'écriture d'Emma Donoghue est touchante, douce. Ce petit garçon nous entraine dans cette histoire, et on essaie au fil des pages de s'imaginer une vie dans cette chambre, sans aucun lien extérieur. Le lien fusionnel avec sa maman est juste magique, et on pleure, on sourit parfois de voir les réactions que ce  petit Jack peut avoir face à cette maman si différente.

Je ne peux que vous encourager à lire ce livre, qui reste une très belle lecture pleine d'émotions et de sensibilité. Ouvrir ce livre, c'est tendre la main à ce petit garçon, et l'aider à devenir plus grand et plus fort :)
 

Un extrait

" Avant j'avais pas l'idée de vouloir sortir, ma tête était trop petite pour y mettre le monde de Dehors alors j'imaginais pas qu'il existait. Quand j'étais tout petit je pensais comme un petit mais maintenant que j'ai cinq ans, je sais tout."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire