mercredi 25 septembre 2019

LE CHEPTEL - CÉLINE DENJEAN



L'histoire

Le corps d'une jeune femme est retrouvé en Lozère.
Au regard des éléments qu'ils détiennent, les enquêteurs de la SR de Nîmes se forgent rapidement un avis: elle a fait l'objet d'une chasse à l'homme...
Pour le capitaine Merlot, d'Interpol, les conclusions médico-légales placent cette victime dans une longue série.
Les gendarmes nîmois vont alors apprendre à leur grande stupéfaction, qu'Interpol tente depuis vingt-cinq ans de démanteler un réseau de trafic d'êtres humains.
Louis Barthes, notaire à la retraite, est à la recherche de sa soeur jumelle dont il ignorait l'existence. Ses démarches vont a peu à peu le faire remonter jusqu'à une poignée d'orphelins juifs dont la fuite vers l'Espagne s'est arrêtée dans les Pyrénées...
Jeune adolescent de 13 ans, surdoué, Bruno passe des vacances dans les Pyrénées quand il tombe dans un dangereux torrent et est emporté par les flots. Il parvient miraculeusement à s'extirper des eaux tumultueuses, et cherchant de l'aide, découvre une communauté vivant hors temps et hors réalité dirigée par une grande prêtresse qui se fait appeler Virinaë.

Mon avis

Premier livre que je découvre de cette autrice, et après avoir sommeillé plusieurs mois sur ma bibliothèque, je me suis enfin décidée à le sortir. Mais pourquoi n'est-il pas sorti avant ?

C'est juste une petite bombe. Tout est parfait. L'écriture, l'attachement aux personnages, leurs histoires différentes. Tout y est, et après les premiers chapitres, on ne peut plus le quitter...

Une enquête qui part de la découverte d'un corps de femme en Lozère et d'un homme Louis Barthes qui apprend qu'il est mort bébé... Comment peut-il être mort puisqu'il a 73 ans ? Qui est-il vraiment ?
Puis on voit d'autres personnes graviter autour de l'enquête policière et de la découverte de la vie de Louis... et surtout une personne, une jeune fille Atrimen, à qui on s'attache très vite, sûrement par l'emploi du "tu" lors des chapitres la concernant... Je me suis beaucoup attachée à cette jeune fille du coup et à son amie Elicen . Tout s'enquille tellement bien dans ce roman, qu'il est réellement impossible à lâcher. Je n'attendais qu'une chose quand je le posais... Y retourner le plus vite possible ! mais aussi en profiter au maximum avec la tristesse de se dire que plus la fin approche et plus il faudra faire le deuil de ces personnages qui resteront très longtemps dans mon esprit...

Alors juste si toi lecteur qui me lit en cet instant, tu as Le Cheptel dans ta PAL ou que tu le vois passer devant tes yeux en librairie ou en bibliothèque, ne fais pas la même bêtise que moi et jette-toi dessus ! Je te souhaite une lecture addictive et totalement bouleversante !

A lire, à offrir, un régal et un pur moment de plaisir livresque!

Un extrait

" La déflagration la fit sursauter. Elle sentit ensuite la douleur dans son dos. Elle eu le réflexe de tourner la tête avant de chuter en arrière. Et là, elle l'aperçut. La femme. Qui baissait son fusil à lunette. Un rictus méchant et triomphant agrafé au visage. Puis sa vue commença à se brouiller et ses tympans bourdonnèrent étrangement comme un chrysanthème rouge sang florissait sur sa poitrine. Elle entendit vaguement un hurlement de victoire et tout près de son oreille, les gémissement du chien qui l'avait rejointe. La vie fuyait son corps au grand galop. Les Boches avaient encore gagné."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire