vendredi 21 septembre 2018

LE BONHEUR N'A PAS DE RIDES - ANNE-GAELLE HUON


L'histoire

Paulette a 85 ans, un caractère bien trempé, et pas toute sa tête. Enfin, à ce qu’elle prétend. Lorsqu’elle se retrouve bien malgré elle la nouvelle pensionnaire de l’Auberge de Monsieur Yvon, elle n’a qu’une obsession : en partir ! Mais c’est sans compter sur l’étrange fascination que les autres habitants et leurs secrets vont bientôt exercer sur elle.

Que contiennent ces lettres mystérieuses trouvées dans la chambre de Monsieur Georges ? Qui est l’auteur de ce carnet abandonné dans la bibliothèque ? Une chose est certaine : Paulette est loin d’imaginer que ces rencontres vont changer sa vie et peut-être, enfin, lui donner un sens.



Mon avis

Paulette, une vieille dame de 85 ans, se prépare à rejoindre une maison de repos car son fils et sa belle-fille ne veulent pas la laisser seule chez elle, abandonnée à son triste sort... Paulette a accepté et a d'ailleurs semé des indices orientant son fils vers un établissement luxueux "Les Hauts-de-Gassan" où elle se verrait bien en profiter un maximum et se requinquer tranquille en profitant de la vie.
Mais hélas, Corinne sa belle-fille en a décidé autrement et Paulette se retrouve finalement en pleine brousse à l'auberge de Monsieur Yvon ! Bye bye le Sud, le soleil et les Hauts-de-Gassan !
Et si l'Auberge de Monsieur Yvon et ses occupants donnait à Paulette l'opportunité de changer sa vie et la leur ?

Même si au départ, le personnage de Paulette m'a parue désagréable au possible, on se laisse facilement happée par cette femme mais aussi par la ribambelle de personnages hauts-en-couleurs qui peuplent l'Auberge de Monsieur Yvon. 

Je me suis retrouvée dans l'ambiance de ce film que j'aime tant "le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain" jusqu'à entendre la douce musique de Yann Tiersen et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir l'histoire de chaque habitant : Yvon, Paulette, mais aussi Marceline, Nour, Juliette, Léon et les autres. J'ai même eu un petit coup de cœur pour l'histoire de Monsieur Georges qui a fait chavirer mon petit cœur de lectrice de plus de 40 ans. 

Ce livre c'est du bonheur en barre ! 
Je remercie d'ailleurs Anne-Gaëlle Huon d'avoir tiré mon nom au jeu de la bienveillance, car entre ce livre, son précédent (Buzzzz) et son compte instagram, je fais toujours le plein de belles ondes <3 Elle a vraiment le don pour raconter les choses de la vie en nous happant totalement par une écriture empreinte de douceur.

Un roman à lire et sonnez vous aussi à la porte de l'Auberge de Monsieur Yvon !

J'aime les livres qui me font verser une petite larme à la fin.
Je n'aime pas quitter les personnages des livres en me disant que je ne les reverrais plus.
J'aime lire et prendre une belle dose de bonheur et de bonne humeur.


Un extrait

" Léon repoussa le dos de saumon d’un coup de patte. 
Assis comme à son habitude sur le bord de la fenêtre, il se dorait le museau dans un rayon de soleil. Il se lécha les pattes avec application, réservant ses papilles pour quelque mets plus à son goût. 
Nour, les poings sur les hanches et le torchon sur l’épaule, soupira. 
C’était ainsi à l’Auberge de Monsieur Yvon : tout plat figurant au menu était rigoureusement goûté et approuvé par Léon, le chat de la cuisinière. Et Léon était très à cheval sur les assaisonnements. Il n’y avait que pour les pommes de terre frites que Monsieur Yvon ne voulait pas entendre parler des caprices de Léon. Les frites maison c’était sacré et Monsieur Yvon connaissait son affaire mieux que quiconque. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire