mercredi 21 mars 2018

PATRON DU RAID I JEAN-MICHEL FAUVERGUE

L'histoire

La tuerie de Charlie Hebdo et la prise d'otages à l'Hyper Cacher Porte de Vincennes en janvier 2015, les attentats du 13 novembre à Paris quelques mois plus tard, l'opération de Saint-Denis, l'attentat de Magnanville visant un couple de policiers en juin 2016, l'attaque au camion-bélier sur la promenade des Anglais à Nice le 14 juillet, l'attentat dans une église à Saint-Étienne-du-Rouvray douze jours plus tard... Jamais un chef du RAID n'aura dû faire face à autant d'attaques terroristes en quatre ans passés à la tête de la plus prestigieuse unité d'élite de la police.

Jean-Michel Fauvergue s'est confié à Caroline de Juglart, journaliste à M6. Il raconte son histoire et celle de son unité de l'intérieur. Comment a-t-il mené les hommes en noir au combat pour sauver la vie des otages ? Qu'a-t-il pensé au moment de donner les « Top assaut » ? Comment a-t-il réorganisé son service pour mieux lutter contre les nouvelles menaces terroristes et protéger ses concitoyens ?



Mon avis

Ce livre est une plongée dans le milieu de la police, du RAID et de toutes ces unités qui ont du faire face aux multiples attentats et attaques terroristes de ces dernières années. 

Au travers de ce récit, de cette rencontre entre l'ancien chef du RAID et cette journaliste de M6, on en apprend énormément sur le fonctionnement de ces unités d'intervention mais aussi sur les difficultés, le stress, les peurs que vivent ces hommes et ces femmes. Comment Jean-Michel Fauvergue a travaillé sur l'avant-assaut ? Comment monter ce projet en essayant de sauver tous les otages, en essayant de ne perdre aucune vie ? Comment élaborer un plan d'intervention efficace et quand donner cet assaut ?

Toutes ces questions trouvent réponses dans ce livre qui donne une image vraie et sincère sur le RAID. 

Un livre très prenant, émouvant et imprégné par la tension forte qu'ont vécu les policiers lors de ces attaques et une vision globale sur tous ces événements douloureux que la France a endurés ces dernières années.

Un grand et profond respect pour ces hommes qui risquent leurs vies pour sauver les nôtres.

Un livre mémoire à ne pas manquer.... une belle tranche de vie raconté par l'ex patron du RAID !


Un extrait

" Une fois le rideau levé, il faut analyser le maximum d'éléments en un minimum de temps puis s'adapter sachant que la vie des otages prime sur tout le reste "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire