vendredi 13 janvier 2017

MAUD MAYERAS - LUX



L'histoire

C’est l’histoire d’un retour, d’une sentence et d’une vague qui monte à l’horizon.

2016. Antoine Harelde débarque à Ceduna, dans les terres arides du sud de l’Australie.

Vingt ans auparavant, il a passé un été dans cette petite ville perdue et, en l’espace de trois mois qui l’ont vu quitter l’adolescence, il a connu la joie, l’amitié, l’amour et l’horreur.

Aujourd’hui il est un homme. Il n’a pas oublié, il n’a rien pardonné.

Mais la justice prend d’étranges et inquiétantes couleurs à la lumière de l’apocalypse.



Mon avis

Beaucoup d'avis très positifs sur ce livre... et pourtant le mien ne sera pas aussi enjoué...

J'aime beaucoup l'écriture de Maud Mayeras, j'avais adoré Reflex qui m'avait saisi du début à la fin. Je me décide donc à découvrir Lux, son dernier roman et là, dès le début je me sens happée par les souvenirs d'Antoine, ce fond de vengeance et je me dis que ma lecture va être belle...

Hélas, l'évènement qui attisait ma curiosité, mon envie de me plonger dans ce bouquin, est vite arrivé... trop vite... Je garde espoir, je vois naître en moi une intrigue policière qui va m'amener à un dénouement final de fou...

Et là, boum, je me retrouve prise dans un tourbillon d'évènements qui n'a rien à voir avec ce qu'il vient de se passer avant (Trop, c'est trop !!!). Je n'ai pas vraiment compris le pourquoi du comment... Je me suis totalement perdue et j'ai commencé à lâcher les personnages, à me détacher de cette histoire...

Le dénouement final est intéressant et plutôt bien amené mais terni par toutes les longueurs soporifiques du milieu du roman. 

Un avis très mitigé sur ce livre ( qui a plu et plaira à beaucoup de personnes ;) mais pas à moi...)
Un peu déçue donc car j'en attendais tellement (peut-être trop...)


Un extrait

Et puis il les tuera tous les deux. Il ne se posera pas la moindre question. Il laissera peut-être le vieil homme épauler son deux-coups, lui concédera l'espoir furtif de s'en sortir, puis il retournera l'arme contre le couple, apprivoisera la sueur sur la gâchette glissante. Il les regardera supplier, écoutera leurs plaintes et leurs cris, sentira leur peur couler sur lui. Il ne sourira pas et fera feu."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire