L'histoire
Adolescents, Romain, Vlad, Julie et Christophe étaient inséparables; ils arpentaient leur campagne et formaient un "gang" insouciant. Puis un été, tout bascule. Un drame, la fin de l'innocence.
Après dix ans d'absence, Romain revient dans sa Nièvre désertée, chamboulée par la crise, et découvre les différents chemins empruntés par ses amis.
Mon avis
Dix ans après avoir fuit sa Nièvre natale, Romain revient dans son village d'origine pour retrouver son frère Christophe et deux autres de ses amis Julie, mariée avec Christophe et Vlad qui a sombré dans des magouilles plus ou moins douteuses.
Ils se sont quittés sur un drame, et se retrouve sur un autre.
Ce livre alterne des chapitres concernant le passé et le présent et nous montre donc à la fois ce qui s'est passé passé dix ans auparavant avant le départ de Romain, ce qui l'a amené à partir, à quitter ses amis et son retour avec tout ce qui a changé, dans la vie de ses amis.
Un roman noir, sur la drogue, la violence, la crise, sur la vie dans les campagnes qui n'est pas toujours aussi rose qu'on ne le pense.
La dureté n'est pas épargné et Benoit Minville arrive très habilement à nous faire adhérer à ses personnages, tous très différents, mais nous livre avec sa plume une vraie histoire sur l'amitié, la fraternité, la famille et les aléas de la vie.
Une très belle découverte, une écriture dure mais bien posée, un bon polar bien dark, made in Bourgogne !
Un extrait
" Ce soir on est les rois. Cette nuit d'été est à nous. On se rabâche cet hymne depuis des semaines et à chaque fois c'est la plus grande découverte de l'histoire de la musique. Notre vieille grange nous protège de l'orage de fin du monde qui rôde. On transpire la joie, le rock'n'roll et l'amitié. On est plus grands que King Kong, plus heureux qu'une colonie de milliardaires, plus sauvages qu'une horde de hors-la-loi. "
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire