mercredi 17 février 2016

STAN SILAS - BIGUDEN






L'histoire

Goulwen est un petit garçon (presque) comme les autres. Il vit dans une petite maison au bord d’une falaise avec vue sur la mer avec sa maman Soazig et sa mémé cabocharde Gaud qui croit encore aux Korrigans !
Sur la plage, un évènement extraordinaire va bousculer le quotidien de cette famille bretonne : d’un bateau échoué, Goulwen recueille chez lui une petite japonaise…
La confrontation entre les deux cultures : bretonne et japonaise, va d’abord être explosive ! Mémé peut-elle accepter cette intruse au langage et au comportement si étranges ?...
Progressivement, les deux vont s’amadouer pour s’enrichir mutuellement.



Mon avis

Je ne suis pas lectrice de BD... et je remercie donc Stan Silas de m'avoir fait découvrir et aimer la bande-dessinée.

J'avais découvert le premier tome au salon du livre de Toulon en Septembre et j'ai été totalement conquise par le sujet (en tant que bretonne expatriée, c'est toujours agréable de replonger dans les traditions celtiques), par les dessins qui sont juste magnifiques et par les personnages, tous très différents mais tellement attachants.

Biguden est tellement attendrissante avec cette petite voix niponne qui apprend cette langue nouvelle pour elle :) et reste le dernier espoir de Gaud pour sauver la tradition de la Bigudennerie et faire vivre les croyances bretonnes !
J'ai beaucoup aimé cette grand-mère acariâtre très attachée aux traditions bretonnes qui au fur et à mesure va s'attacher à cette étrangère, malgré un choc des cultures assez explosif au départ,  et en faire une des leurs :)
Une mention complémentaire pour le Bagad du Pouec ! Juste excellentissime !

 Les couvertures sont toutes plus belles les unes que les autres ! Un beau mélange nippon-breton !

 Une très belle découverte qui mêle la culture japonaise aux traditions bretonnes, comme si vous dégustiez une crêpe au caramel beurre salé accompagné d'un saké. Ce mélange de cultures (pas crêpe - saké... j'ai pas testé...) est très bien réussi, et poussé jusque dans les dessins qui sont juste sublimes et qui rappellent bien le style manga.

Korrigans, bugul, morganes, fées, ondines, binious et bombardes, tout y est pour passer un excellent moment plein de tendresse et d'humour !

Cette bande-dessinée est adaptée pour les enfants, je l'ai d'ailleurs lu avec ma fille de 8 ans. Cependant, pour bien comprendre certaines parties comme l'Ankou, la Mort, je le trouve plus adapté pour un public plus mature (adolescents, adultes).  Chaque lecteur, du plus jeune au plus âgé, vivra cette histoire différemment.

Une bande-dessinée à découvrir de toute urgence !
Que les croyances des bigoudènes perdurent avec ces livres !

Un extrait

"Elle ne divague pas, elle parle une autre langue, c'est une... étrangère !
Vous êtes sûr ? Du Morbihan ou des Côtes d'Armor ?
Plus loin, je crois...
C'est l'pompon ! Remettez-moi ça à la mer !"



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire