mercredi 2 décembre 2015

RANSOM RIGGS - HOLLOW CITY


L'histoire

Les enfants particuliers doivent fuir précipitamment leur île (et donc leur boucle temporelle protectrice), tandis que l'ombrune qui les protège reste piégée dans un corps d'oiseau. Jacob, issu du XXIème siècle américain, les suit dans leur périple. 
L'objectif est de trouver une autre ombrune encore non capturée par les sépulcreux ou les estres, afin qu'elle les aide à faire retrouver sa forme humaine à Miss Peregrine. 
Mais Emma aux mains de feu, Olive plus légère que l'air, Hugh et ses abeilles, etc., ont beaucoup de mal à passer inaperçus jusqu'à Londres. Nous sommes en 1940, et la guerre fait rage sur la ville...

Mon avis

Deuxième tome des aventures de Miss Peregrine et les Enfants Particuliers, et que dire à part que ce livre est juste une pure merveille !!!

Ces enfants sont tellement touchants et on est totalement pris dans cette histoire sur fond de seconde guerre mondiale. La lecture est très rythmée, on ne s'ennuie pas du tout, et d'ailleurs on a même du mal à lâcher ce livre tellement il met du baume au cœur. On sourit bêtement parfois devant les aventures de ces enfants.
Les personnages sont tous très travaillés et chacun à sa manière illuminent notre lecture :)

De nouveaux personnages font également leur apparition, et là gros coup de coeur pour le personnage d'Addison Mc Henry (je n'en dirai pas plus pour ceux qui ne l'ont pas encore lu...)

L'objet livre est un pur bijou, tout comme le premier d'ailleurs. Les photographies en noir et blanc, très mystérieuses nous plonge bien dans la lecture de ce roman et illustrent parfaitement l'histoire. De plus, elles permettent aussi de poser un visage sur un personnage et je dois dire que certaines photos sont juste magnifiques, certains enfants particuliers m'ont totalement fait craquer <3 et mention particulière pour avoir fait un récapitulatif de chaque personnage au début du roman, cela fait un bon rappel pour les pré-alzheimer de mon espèce !

L'histoire alterne, présent et boucles temporelles, sans jamais perdre le lecteur qui arrive toujours à suivre le fil du livre. Les enfants particuliers partent à la recherche de Miss Wren, cette ombrune qui pourrait sauver Miss Peregrine et lui rendre son apparence humaine. On vit chaque page de l'histoire, on alterne entre moment de joie, de tristesse, d'émotion, de peur et d'espoir.... pour arriver à un final très surprenant, je ne m'attendais pas du tout à une fin pareille et je dois avouer que Ransom Riggs m'a vraiment épater !

L'écriture de l'auteur est juste parfaite. On plonge vraiment entre imaginaire et réalité, on vit ce roman, on vit chaque émotion, chaque parcelle de cette histoire tellement merveilleuse.

Ce tome 2 surpasse donc toutes mes espérances. Le tome 1 était fabuleux, celui-ci l'est tout autant ! J'attends la sortie du tome 3 avec grande impatience...
En attendant, le tome 1 sort au cinéma en mars 2016 avec comme réalisateur Tim Burton ;)

En résumé, un énorme coup de coeur pour ce roman ! Juste MAGIQUE !!



Des extraits

"Nous avons traversé le port à la rame. Ici et là, des bateaux dansaient sur l'onde en pleurant des larmes de rouille le long de leurs soudures. Des jurys d'oiseaux de mer silencieux nous regardaient passer, perchés sur les vestiges de quais effondrés, colonisés par des bernacles.
Les pêcheurs qui jetaient leurs filets interrompaient leur besogne pour nous observer, sans savoir si nous étions réels ou imaginaires : des fantômes flottants ou des fantômes en devenir.
Notre petite procession - dix enfants et un oiseaux, entassés dans trois frêles embarcations - ramait vers la haute mer avec une tranquille intensité. Nous laissions derrière nous le seul refuge sûr à des kilomètres à la ronde - notre île magique, dont le relief escarpé se découpait dans la lumière bleu doré de l'aube -, pour rejoindre la côte déchiquetée du pays de Galles."

 " On aurait pu les aider et on n'a rien fait, a gémi Emma, désespérée. On les a laissés mourir.
- ça n'aurait rien changé, a rappelé Millard. Leur mort était écrite dans l'histoire. Même si nous leurs avions sauvé la vie aujourd'hui, elles auraient péri demain d'une autre manière: tuées par une bombe, victimes d'un accident d'autobus... Elles appartenaient au passé, et le passé ne peut être modifié.
- c'est pourquoi on ne peut pas remonter le temps et tuer le bébé Hitler pour empêcher la guerre, a expliqué Enoch. Intéressant, non ? "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire