L'histoire
Paris, tu l'aimes ou tu la quittes.
C'est une injonction quotidienne pour celui (ou celle) qui se retrouve la joue écrasée contre la vitre d'un métro bondé, qui slalome entre les traces d'urine et les crottes de pigeons, qui se fait bousculer sur le trottoir par un type mal dégrossi à qui il déboîterait bien une clavicule.
Un chassé-croisé plein d'humour et de tendresse dans lequel chacun cherche son salut et espère entendre parler de sentiments, au cœur d'une ville épicentre de l'amour, où il est parfois difficile de se dire je t'aime.
À tous les éclopés du cœur, les grands pudiques, les éternels passionnés, ce roman est pour vous.
Mon avis
A la veille des élections présidentielles, on découvre dans ce roman des portraits croisés de personnages tous très différents, dans leur vie, dans leur rapport aux autres et leur vécu.
On a tout d'abord le personnage de Francine. Sur le point de partir au Costa Rica avec son mari pour leur 40 ans de mariage, elle découvre que sa mère ne l'a pas reconnu tout de suite et qu'elle est né d'une aventure que sa mère a eu avec un soldat allemand. Le choc pour Francine et sa vie s'en retrouve totalement perturbée, même à 60 ans !
Ben, lui est jeune, beau et gay. Il vit avec son compagnon et rêve de l'Amour, mais ce n'est pas le cas... enfin plus le cas, leur relation s'essouffle et malgré ses efforts, son compagnon ne fait plus cas de lui.
Juliette est une jeune femme. Elle travaille comme vendeuse dans un grand magasin, mais pas n'importe quelle vendeuse ! elle vend des chaussures allemandes, les meilleurs sur le marché : résistantes et confortables ! mais à côté de cette satisfaction, rien ne va... les clients insupportables tout comme sa collègue de travail... tout ceci donne encore du poids à la solitude de Juliette...
Enfin, Joaquim est handballeur et est super fier d'arboré un monosourcil qui fait toute sa fierté. Fierté certes, mais un jour il se retrouve convoqué sur un plateau télé. Quelqu'un a quelque chose à lui dire, et ce quelqu'un est sa petite amie de l'époque qui lui annonce qu'elle le quitte... sa vie bascule !
Le gros point fort de ce livre c'est l'histoire de ces différents personnages, tous très touchants dans leur façon de vivre dans cette ville de l'amour qu'est Paris, alors qu'eux sont complètement paumés. L'écriture de l'auteur, le choix de ses mots, des différentes situations amène des moments d'humour, de tendresse, de joie mais aussi des moments plus tristes. On s'amuse, on pleure, on rit comme dans la vie de Candy !
Une lecture légère sans prise de tête, amusante, surprenante, idéale pour l'été et les vacances !
Une très belle découverte, et "Roland est mort" fera sûrement partie de mes prochaines lectures.
Un extrait
Quand on se fait larguer, on est passager d'une auto-mobile lancée sur un rond-point qui tourne sans jamais trouver la sortie. Le paysage défile jusqu'à vous donner un léger haut-le-cœur. Parfois, on se mange du bitume ou un platane ou une caravane arrêtée en double file.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire