(je me permets de vous mettre la couverture en VO, celle en français étant tellement décevante...)
L'histoire
Avant, Village était un havre de paix. L'hospitalité et la bienveillance y régnaient. On y chantait souvent. Les malheureux y trouvaient refuge et ni leurs faiblesses ni leurs différences n'étaient tenues pour des défauts. Mentor était un maître d'école sage et respecté. Le Troc servait à échanger des biens agréables et nécessaires. Tout autour, Forêt veillait. Et puis, l'inquiétude et le secret ont fait leur entrée à Village. Quelque chose a changé. Matty a naguère été accueilli à bras ouverts à Village, alors qu'il était un réfugié révolté, abîmé par la violence et la misère, et voilà qu'il entend parler d'un projet de fermeture des frontières. Lui qui ne rêve que de guérisons et de vies calmées, grâce au don extraordinaire qu'il vient de se découvrir, il voit les rancœurs, les envies et les peurs naître partout. Même Forêt devient menaçante. Pourquoi? Est-il encore temps de revenir en arrière?
Mon avis
On retrouve dans ce troisième tome Matty, le jeune ami de Kira qui vit au Village. Village est un monde de paix jusqu'au jour où le troc fait son apparition et permet à chacun d'obtenir tout ce qu'il désire en échange de leur propre personnalité. Village va donc basculé dans la violence et la haine, tout comme Forêt qui devient vite moins accueillante.
Matty a certes bien changé, depuis sa rencontre avec Kira, mais j'ai beaucoup aimé ce tome, un monde toujours très différent des autres, mais un attachement toujours aussi fort pour les personnages. C'est encore une nouvelle fois une belle découverte !
Le Village évolue et constitue à lui seul un personnage avec l'arrivée de la souffrance de ses habitants qui se laissent aller à la facilité, et Forêt est également très forte. On peut être déstabilisé par les appellations de Lois Lowry, mais comme toujours elle réussit à nous faire vivre à travers son roman, et c'est vraiment une richesse qu'elle possède et qu'elle manie avec beaucoup d'émotions et de sincérité.On peut y retrouver des choses de la vie actuelle, les personnes qui souhaitent à tout point posséder quitte à se vendre, à s'endetter, à s'oublier soit même et oublier sa famille pour assouvir un besoin de valorisation.
J'ai une nouvelle fois été beaucoup touchée par ce roman, par le personnage de Visionnaire qui m'a émue aux larmes, Matty... et la fin est juste magnifique, émouvante et très prenante !
Jeunes et moins jeunes, ne passez pas votre chemin, et rendez-vous à Village pour découvrir cette belle histoire !
Un extrait
"Matty était impatient de terminer les préparatifs du dîner. Il voulait cuisiner, manger et partir aussitôt. Il aurait aimé être adulte pour pouvoir décider de l'heure des repas, et même avoir le droit de les sauter, si l'envie lui en prenait. Il avait une chose à faire, une chose qui l'effrayait. Et l'attente ne faisait qu'accroître son appréhension."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire