vendredi 7 août 2015

JOHN GREEN - LA FACE CACHÉE DE MARGO


L'histoire

Margo Roth Spiegelman, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours. Alors forcément, quand elle s'introduit dans sa chambre, une nuit, par la fenêtre ouverte, pour l'entraîner dans une expédition vengeresse, il la suit.

Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo n'apparaît pas au lycée, elle a disparu. Quentin saura-t-il décrypter les indices qu'elle lui a laissés pour la retrouver ? Plus il s'en rapproche, plus Margo semble lui échapper...

Mon avis

Après avoir lu "Nos étoiles contraires" et avant la sortie ciné du film "La Fac Cachée de Margo" mercredi prochain, j'ai eu envie de découvrir le livre.

Le début du livre est assez prometteur avec beaucoup d'actions et donc un débit assez rapide. On est pris par Margo qui durant une nuit va chercher à se venger contre ses ennemis et va emmener avec elle Quentin dans diverses aventures assez drôles parfois.

Puis vient le lendemain où Margo disparait... Quentin est sans nouvelles et décide de partir à sa recherche. S'en suit donc une enquête menée par Quentin et ses amis... et là pour moi le roman s'essouffle petit à petit, pas mal de longueurs....

Pour arriver à une fin qui m'a vraiment déçue... sans réel intérêt à mon avis. Je m'attendais à tellement mieux, à de vrais révélations.

C'est un livre sur l'amitié entre adolescents, sur l'amour et la fascination que peuvent avoir certains jeunes sur d'autres, mais un livre sûrement trop jeunesse pour moi. Je n'ai pas réussi à accrocher aux personnages : Quentin trop subjugué par Margo, et Margo très bizarre, limite gamine capricieuse...
Un petit plus pour les amis de Quentin qui eux relèvent le niveau avec une pointe d'humour !

J'ai donc regardé la bande-annonce du film qui au final n'est pas si mal que ça... et peut-être servira-t'il mieux le livre... (mieux que moi sans aucun doute !)



Un extrait

"On a tous des failles. Tout le monde commence comme un vaisseau étanche. Et puis des évènements se produisent, on est quitté, on n’est pas aimé, on n’est pas compris, on ne comprend pas les autres, et on se perd, on se déçoit et on se fait du mal. Le vaisseau commence alors à se fissurer par endroits. Et effectivement, une fois que le bateau prend l’eau, la fin est inéluctable."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire