vendredi 7 août 2015

FRANCK THILLIEZ - PUZZLE


L'histoire

Accepteriez-vous de mourir... juste pour un jeu?
Ilan et Chloé, deux jeunes gens spécialistes des chasses au trésor ont longtemps rêvé de participer à la partie ultime. Celle d'un jeu mystérieux dont on ne connaît pas l'entrée, mais dont on connaît le nom: Paranoïa.
Lorsque les deux amis sont enfin sélectionnés, on leur remet la règle numéro 1:
"Quoi qu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu."
Après plusieurs heures de route, ils arrivent devant un gigantesque bâtiment isolé en pleine montagne portant le nom de "Complexe psychiatrique de Swanessong" où ils sont informés de la règle numéro 2:
"L'un d'entre vous va mourir."
Quand les joueurs trouvent le premier cadavre, quand Ilan découvre des informations liées à la disparition mystérieuse de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est plus en plus difficile à établir...
Paranoïa peut alors réellement commencer...

 Mon avis

Je viens de finir ce livre à l'instant et j'en suis complètement retournée. Je pense qu'il est difficile de vraiment sortir indemne après la lecture d'un tel livre. C'était ma première lecture d'un roman de Franck Thilliez...

 On est plongé directement dans un thriller psychologique d'une intensité hors du commun, le tout orchestré par Franck Thilliez qui arrive à nous mener à la baguette là où il veut qu'on n'aille, pour nous faire arriver à une fin ahurissante et forcément, je suis tombée dedans direct.

Les personnages sont d'une justesse. Ilan nous fait vivre cette histoire et nous emmène dans ce jeu haletant avec son ex-petite amie Chloé. J'ai également beaucoup apprécié les personnages secondaires. 

Tout est fait avec un réalisme surprenant, si bien qu'on avance sans se rendre compte de rien. Aucun temps mort, on recrée petit à petit le puzzle de cette histoire en commençant par les côtés puis en arrivant difficilement à la dernière pièce et au dénouement final.

L'écriture de l'auteur est fine, intelligente, surprenante et haletante. L'ambiance opressante de ce huis-clos vous torturera l'esprit.

Juste un grand bravo à Franck Thilliez qui sort ici un thriller palpitant et rondement bien mené !

A lire de toute urgence si vous êtes friands de ce genre littéraire !

Un extrait

"Pensez-vous que l'esprit est capable de se guérir de lui-même ? De se purger de sa propre pourriture sans intervention extérieure, sans médicament, sans médecin ? Vous savez, un peu comme ces blessures que l'on se fait aux genoux quand on est enfant, et qui même sans Mercurochrome, finissent par disparaître d'elles-mêmes."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire