mercredi 3 février 2016

XAVIER-MARIE BONNOT - LA DAME DE PIERRE


L'histoire

De la famille Verdier, il ne reste plus qu'eux, Pierre et Claire, le frère et la sœur. Lui, a repris la ferme familiale, dans la vallée de Saint-Vincent, auprès de leur montagne. Elle, vit à Paris. De l'existence de sa sœur, il ne sait rien, ou si peu de choses. Simplement qu'elle lui rendra toujours visite, immanquablement, deux fois l'an, dans cette maison de famille où rien n'a changé. Mais cette fois-là, c'est différent.
Claire a des cauchemars. Toutes les nuits, elle a peur pour une certaine Vicky, et prétend qu'elle-même sera bientôt morte. Pour Pierre, l'homme de la terre, les secrets et les névroses de sa sœur ne sont que des faiblesses. Un matin d'hiver pourtant, Claire part et ne revient pas. Lorsqu'on retrouve son corps sans vie, étrangement vêtu, c'est Pierre qui est désigné comme le coupable. Pierre est seul à présent.
Lui, le taciturne qui vit reclus depuis le drame qui a brisé sa carrière d'alpiniste, aurait-il pu commettre l'irréparable ? Tant il est vrai que dans la famille Verdier les mystères et les secrets sont légions. Et qui est cette Vicky dont personne dans l'entourage de Claire ne semble connaître l'existence ? Pierre comprendra bien tard qu'elle était le secret le mieux caché de sa soeur...

Mon avis

Roman noir qui emporte dans une enquête policière au milieu des montagnes enneigées où le blanc de la neige et ce côté pur se retrouve entachés par le sang et le crime.

On est totalement pris dans cette histoire au cœur d'un petit village où tout le monde se connait, s'entraident... Pierre élève des brebis et est un homme de la montagne. De son métier de guide, il gardera des séquelles enfouies en lui comme la mort de sa compagne et se renfermera dans sa ferme avec ses animaux.
Jusqu'au jour où sa sœur refait surface, elle jeune femme épanouie et femme de la ville. Mais connait-il vraiment cette sœur ? 

Je dois avouer que le point fort de ce livre, c'est avant tout les personnages. Ils sont tous très attachants, malgré le fait qu'on apprend des choses tout au long du roman qui ne sont pas très reluisantes. On ne peut s'empêcher de les apprécier. 
On soutient Pierre, mais on arrive à douter de sa bonne foi. On croit connaitre Claire, mais au final, on ne la connait pas si bien que ça. Et le personnage de Vicky que dire !

L'écriture est très agréable (quelques longueurs ont freinées ma lecture au milieu du roman...mais rien de grave, cela n'entache en rien la qualité de ce livre), les faits sont toujours bien amenés et l'auteur nous plonge vraiment dans un roman "réel" une histoire vraie, avec des personnages du terroir qui connaissent leur montagne et ses dangers.

C'est un thriller avec un suspens très fort, une fin que j'ai trouvé magistrale car forcément je ne m'y attendais pas.

Un roman intense, sur l'amour, la mort, un roman triste avec une atmosphère glaciale et étouffante parfois, qui ne laisse aucune chance au lecteur !

Un extrait

« Claire n’a rien perdu de ses allures de garçonnes. Elle semble toujours volontaire pour partir au bout du monde. A peine arrivée à Saint-Vincent, elle quitte ses habits de Parisienne pour un pantalon de montagne et un pull que sa mère lui a tricoté dans sa jeunesse. Pierre aime la voir se transformer ainsi. Les yeux de sa sœur pétillent sans cesse, noirs, perçants et qui laissent deviner une intelligence supérieure. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire