lundi 15 février 2016

GILLES LEGARDINIER - QUELQU'UN POUR QUI TREMBLER


L'histoire

Peut-on être un père quand on arrive vingt ans après ? Pour soigner ceux que l'on oublie trop souvent, Thomas a vécu des années dans un village perdu en Inde. Lorsqu'il apprend que la femme qu'il a autrefois quittée a eu une fille de lui, ses certitudes vacillent. Il lui a donné la vie, mais il a moins fait pour elle que pour n'importe quel inconnu. Est-il possible d'être un père quand on arrive si tard ? Comment vit-on dans un monde dont on ne connaît plus les codes ?
Pour approcher celle qui est désormais une jeune femme et dont il ne sait rien, secrètement, maladroitement, Thomas va devoir tout apprendre, avec l'aide de ceux que le destin placera sur sa route.
 

Mon avis

un résumé très bref de cette lecture sur mon ressenti : magnifique !

J'ai lu ce livre avec une émotion tellement forte qui va crescendo tout au long du livre et le talent de Gilles Legardinier est qu'il arrive à vous remplir d'émotions, vous faire couler quelques larmes mais vous faire rire et sourire. Et qu'est-ce qu'on se sent bien après une telle lecture !

Les personnages sont juste parfaits : autant Thomas, ce médecin revenu d'Inde et qui a besoin de voir sa fille Emma qui ne le connait pas, un attachement viscéral à la suivre afin de rattraper ce retard de plus de 20 ans. Pauline l'infirmière avec son petit Théo, est touchante également.
Et que dire des pensionnaires de cette petite maison de retraite. Ils sont juste géniaux tant par leur originalité, que leur vie passée. Ils sont tous différents et on n'hésite pas à pousser les portes de cette maison et vivre avec eux. des souffrances, mais tellement de joies, de bons moments, de bonheur, d'entraide... et j'en passe !

L'écriture est tellement plaisante, qu'on croit vivre cette histoire. Les chapitres s'enchainent les uns après les autres sans pouvoir laisser tomber et être subitement en état de manque affectif !

C'est pour moi le meilleur livre de Gilles Legardinier ! Touchant, bouleversant, amusant, hilarant... et la petite larme finale en est la preuve.

C'est un livre qui donne chaud au coeur, un livre qui fait du bien, surtout en ces temps difficiles... On se sent bien comme ce petit nounours sur la couverture, bien au chaud dans ce petit nid douillet.
Je en peux que vous encourager à lire ce livre et si vous n'avez jamais lu de livre de cet auteur, celui-ci est selon moi le premier que vous devriez découvrir !

Un pur bijou !

Un extrait <3

"Quand on aime quelqu’un, on nourrit des craintes et des rêves. Il cristallise nos peurs et nos espoirs. Nos plus beaux élans naissent de cela. Ce lien nous anime, nous motive, nous porte, nous construit. La seule chose qui compte c'est d'avoir quelqu'un pour qui espérer mieux. L’essentiel, c'est d'avoir quelqu'un pour qui trembler."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire