mardi 23 février 2016

AMELIE NOTHOMB - METAPHYSIQUE DES TUBES


L'histoire

Jusqu'à deux ans et demi, Amélie se décrit comme un tube digestif, inerte et végétatif. Puis vient l'événement fondateur qui la fait chuter dans l'univers enfantin. Durant six mois s'ensuit la découverte du langage, des parents, des frères et s'urs, des nourrices japonaises, du jardin paradisiaque, des passions (le Japon et l'eau), des dégoûts (les carpes), des saisons, du temps. Tout ce qui, à partir de trois ans, constitue la personne humaine à jamais.
Car à cet âge-là, tout est joué, le bonheur comme la tragédie... Tel est le message que nous envoie ce bébé à l'oeil noir observant fixement le monde avec acuité. Une acuité doublée d'un sens de l'ironie à la fois amusée et désespérée qui fait la singularité d'Amélie Nothomb.

Mon avis

J'ai reçu ce livre en édition audio, curieuse de découvrir une nouvelle façon de découvrir les livres.
Assez troublant d'un premier abord, l'écoute de ce roman a vraiment été plaisante, d'autant que cette auteure est tellement originale. La voix de Elodie Huber est très agréable et on se laisse porter par la douceur de cette voix, mêlée à la tendresse et l'espièglerie de le petite Amélie.

Ce roman retrace les premières années de la vie d'Amélie Nothomb, son apprentissage et la découverte de la vie et des traditions japonaises où elle a vécu pendant sa jeunesse.
Ce récit est totalement déjanté à l'image de son auteure. Tout y est raconté de façon très amusante, légère.

De quoi peut-on se souvenir si jeune ? Le commun des mortels ne se souvient que de très peu de choses, mais Amélie Nothomb a vraiment le don de nous plonger dans la tête de cette fillette, dans sa propre histoire. Une petite fille qui nous raconte sa vision de la vie à la fois très enfantinement parfois, mais d'autres fois très poussé dans un vocabulaire adulte.

Cette histoire débute par un tube, oui un tube, voilà à quoi se résumaient les premières années de vie, un tube et Dieu... jusqu'à la découverte du chocolat blanc qui changea radicalement sa vie.

Puis à l'éveil de l'esprit de la petite Amélie, on apprend l'apprentissage de la vie, du langage, de la vie au Japon avec ses nourrices, son papa devenant joueur de no, les carpes "Jésus, Marie, Joseph". Tout est tellement loufoque, mais terriblement intelligent et touchant.

Un beau récit que j'ai pris plaisir à écouter :)
Un livre assez troublant, bien caractéristique du style d'Amélie Nothomb. Le début de ce livre est très spécial, n'abandonnez pas votre lecture dès le début, laissez-vous porter et vous pourrez ainsi rentrer vraiment dans ce récit.

Un extrait

"J'avais déjà donné leur nom à quatre personnes ; à chaque fois, cela les rendait si heureuses que je ne doutais plus de l'importance de la parole : elle prouvait aux individus qu'ils étaient là. J'en conclus qu'ils n'en étaient pas sûrs. Ils avaient besoin de moi pour le savoir.  "

"Marcher était d'une utilité indéniable. Cela permettait d'avancer en voyant le paysage mieux qu'à quatre pattes. Et qui dit marcher dit courir : courir était cette trouvaille fabuleuse qui rendait possibles toutes les évasions".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire