L'histoire
Le réalisateur Daniel Spielstein, meurt foudroyé par un projectile en plein thorax alors qu’il montait fièrement les marches du Palais du Festival de Cannes. Les millions de téléspectateurs qui assistaient à l’événement sont bouleversés.
Le commissaire Enzo Colonna mène une enquête difficile malgré les innombrables documents photographiques et filmés dont il dispose. Sa curiosité l’amène en Californie, mais il revient sans beaucoup d’éléments décisifs.
C’est sur le tapis rouge de la Croisette que pourrait bien se dénouer cette affaire aussi incroyable que médiatique, aux rebondissements inattendus et dramatiques.
Action, suspense, politique et finance, haine et affection, amour et sensualité, le cinéma est friand de tous ces actes et sentiments, mais pour une fois, il est directement impliqué.
Mon avis
Ce livre commence plutôt bien. Le Festival de Cannes bat son plein : paillettes, tapis rouge, glamour et effets spéciaux. Daniel Spielstein est là pour présenter son nouveau film en lice pour la palme d'or et il ne fait pas dans la dentelle. Tout est orchestré dans les moindres détails pour marquer ce passage et la célèbre montée des marches. Mais, Daniel Spielstein n'a pas tout prévu et le célèbre réalisateur va se faire tuer lors de son passage sur le tapis rouge de sang.
Le commissaire Enzo Colonna va se retrouver en charge de cette enquête et va remonter dans la vie passée aussi bien publique que privée de Daniel Spielstein.
Rien de bien folichon... une enquête simple, on se croirait dans un téléfilm de TF1 (ou consorts...). Amateurs de polars sanglants ou thrillers qui vous tiennes en haleine, passez votre chemin. On va tout de même au bout de la lecture désirant connaître le fin mot de cette enquête et la fin, même si elle n'est pas exceptionnelle, est tout de même intéressante.
Pas de coup de cœur et ce livre ne restera pas dans mes annales. Maintenant, il peut très bien convenir à des personnes lisant très peu de policiers et voulant se lancer dans un enquête sans prise de tête !
Un grand merci à Babelio ainsi qu'aux éditions Évidence de m'avoir permis de découvrir ce roman.
Un extrait
" La tension était palpable en cette fin de Festival du Film 2015. Tout autour du palais et de la Croisette, la foule se pressait pour accueillir dignement les ultimes prétendants à la Palme d'or. Le metteur en scène Daniel Spielstein et son équipe venaient concourir avec leur dernière réalisation de science-fiction : Universal Space.
A vrai dire, personne n'avait vu la production et les rumeurs de navet comme de chef-d'oeuvre allaient bon train dans le milieu du cinéma. La projection dans le grand auditorium aurait le mérite 'étayer les opinions de chacun et surtout de sacrer ou de maudire la création du maître. "
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire