L'histoire
La quiétude des habitants de Villecroze, petit village situé au coeur de la Provence verte, est chamboulée par la découverte du double suicide d'un couple, gérant d'une maison d'hôtes. Pour la forme une enquête est diligentée mais la gendarmerie confirme l'hypothèse du suicide et le procureur classe l'affaire ?
Le maire pourtant, est plus que troublé par la mort curieuse de ses administrés. Il s'en ouvre à son ami Jouve, une vieille connaissance de Sciences-Po, devenu directeur de la police judiciaire. Sans conviction mais par amitié, le grand flic missionne le commissaire Payardelle pour aller enquêter incognito sur place. Il sera hébergé par le maire qui le fera passer pour un de ses amis en villégiature.
Le jour de son arrivée le quotidien régional Le Mistral reçoit une lettre anonyme donnant de biens curieux détails sur l'étrange disparition. Cette première missive sera suivie de bien d'autres... Un journaliste est dépêché sur place pour enquêter. Il reconnaît très rapidement en Payardelle un as de la PJ parisienne qu'il a déjà croisé dans le cadre d'une autre enquête...
Mon avis
Un cadre enchanteur pour ce polar de jean-Michel Lecoq ! Mais la mort suspecte de deux habitants va venir troubler le calme et la tranquillité de Villecroze, petit village provençal au charme bien connu. Même si les gendarmes concluent très vite à un suicide... Monsieur le Maire n'est pas de cet avis et souhaite relancer l’enquête en faisant venir le commissaire Théo Payardelle.
Je suis vraiment entrée très vite dans cette histoire. Certes j'habite à une vingtaine de kilomètres de Villecroze, ce qui a pu aider. Mais l'écriture de l'auteur y est pour beaucoup et Jean-Michel Lecoq nous plonge dans un fait divers banal au premier abord, mais qui va nous tenir en haleine jusqu'à la fin du livre.
J'ai beaucoup aimé les rapports entre la police menée par Théo Payardelle et le journaliste dépêché sur place pour enquêter sur ces morts et le rapport avec des lettre d'un "corbeau" reçues au siège du Mistral. Tant ces rapports sont conflictueux, ceux entre police et gendarmerie le sont tout autant et on retrouve très bien ambiance dans ce roman.
On s'attache énormément aux personnages, tant au policier, qu'au journaliste mais également aux habitants de ce charmant petit village. On voyage aussi dans les Ardennes, un autre climat, une autre ambiance. Mais tout est vraiment si bien amené !
Ce fut une agréable lecture et arrivée à la fin, j'en redemandais encore.
Une mention supplémentaire pour les éditions Lajouanie qui ont vraiment une mise en page si agréable à lire. C'est vraiment un réel plaisir de se plonger dans les romans édités par cette maison d'éditions ! La couverture est extrêmement bien réussie également !
Bref, si vous chercher un polar addictif au pays des cigales, n'hésitez plus une seconde !
Un extrait
" En bonne provençale, elle avait décidé de faire découvrir à Théo la cuisine du pays au travers d’une de ses recettes favorites, le risotto aux saucisses salées qu’elle présenta en provençal sous l’appellation saucisso emè de ris. Théo dut admettre que ses papilles venaient de faire une de leurs plus belles découvertes. Des saucisses salées grillées étaient servies dans un assaisonnement où se retrouvaient un oignon coupé en petits dés revenus à la poêle, un coulis de tomate, une feuille de laurier et des clous de girofle, le tout cuit lentement dans de l’eau avec le riz. Saint-Fons qui se réservait le privilège de choisir le vin avait remonté de sa cave un château Thuerry 2009, un cru local qui accompagna agréablement le dîner jusqu’aux fromages. "
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire