L'histoire
Zoé, 30 ans, est en pleine dispute avec sa conseillère Pôle Emploi lorsque sa vie bascule. L'hôpital l'appelle, ses parents viennent d'avoir un grave accident de moto. Son père est décédé sur le coup, sa mère est trop grièvement blessée pour espérer survivre, mais encore assez lucide pour parler. Celle-ci va révéler à Zoé qu'elle lui a menti depuis toujours : l'homme qui l'a élevée n'est pas son véritable père. Elle donne un seul indice à sa fille pour retrouver son père biologique : "La Plage de la mariée". Zoé va rester quatre mois dans le déni, puis finit par craquer et se décide à partir à la recherche de la vérité.
Elle atterrit en Bretagne et se fait embaucher dans une "cupcakerie" tenue par une ancienne psychologue franco-américaine, Alice. Dans ce salon de thé à l'américaine, plusieurs personnages se croisent et voient leurs destins se mêler, tandis que Zoé part à la recherche de son père et tente de comprendre pourquoi sa mère lui a menti durant toutes ces années. L'arrivée d'un beau touriste pas comme les autres, Nicolas, va la perturber au plus haut point.
Mon avis
J'avoue avoir tout d'abord choisi ce livre pour... la Bretagne.
Étant exilée dans le Var, je voulais pouvoir retrouver mes racines et prolonger encore un peu mes vacances (trop courtes...).
Et que dire... non seulement ce livre m'a fait respirer le bon air iodé de la Bretagne, ses spécialités gastronomiques : oui oui les crêpes bien sûr :) mais aussi ce petit passage sur le Kig Ha Farz qui a fait remonter de beaux souvenirs d'enfance, ses paysages tellement bien décrits.
Mais ce livre m'a touché, émue... il m'a fait sourire, rire, pleurer... Je suis passée par un panel d'émotions tellement fortes, le tout orchestré de plume de maître par Clarisse Sabard, qui a vraiment le don de nous faire vivre l'histoire et de nous charmer avec ses personnages tellement attachants.
Zoé est vraiment touchante. La perte de ses parents la fait venir à Saoz pour retrouver son père biologique dont elle a appris l'existence à la mort de sa mère, mais en ne sachant même pas qui il est et en n'ayant comme seul indice que la plage de la mariée. C'est une histoire vraiment touchante qui parle du deuil, de l'amour, du pardon, et de la reconnaissance.
Mais Zoé ne peut s'en sortir qu'avec l'aide de toute cette belle brochettes de bretons, tous si différents et hauts en couleurs ! L'humour, l'amour, l'amitié mais également des moments plus difficiles sur la perte d'un être cher mais aussi le travail de reconstruction après un décès.
Ce livre se déguste comme l'une des gourmandises de la cupcakerie d'Alice. Un vrai régal pour les papilles mais surtout pour le moral. On verse sa petite larme à la fin du livre, triste de laisser ces personnages et de clore cette magnifique histoire... mais riche de tous ces moments passés en leur compagnie.
Un très beau coup de coeur ! Un livre à dévorer sans modération :)
Un extrait
" La vie est éphémère. On n’a pas forcément besoin d’y chercher un sens. Peut-être qu’il n’y en a pas, au fond. Ce qui compte, c’est de trouver le bon chemin qui nous mènera jusqu’au bout. Il sera semé d’embûches et jalonné de drames, mais il ne faut pas les laisser obstruer notre bref passage sur Terre. Il ne faut en garder que le meilleur. "
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire