jeudi 20 juillet 2017

VALENTIN MUSSO - LA FEMME A DROITE SUR LA PHOTO


L'histoire

Los Angeles, 1959. L’actrice Elizabeth Badina se volatilise durant le tournage du film qui devait faire d’elle une star. Enlèvement ? Meurtre ? Disparition volontaire ? Malgré l’enquête conjointe de la police et du FBI, l’affaire ne sera jamais résolue.

New York, 1998. Après un succès fulgurant au box-office qui a fait de lui la coqueluche d’Hollywood, le scénariste David Badina affronte une traversée du désert. Incapable de mener à bien le moindre projet, il est contacté par Wallace Harris, légende vivante du 7e art et metteur en scène paranoïaque, qui lui demande de travailler au scénario de ce qui sera sans doute son dernier film. Ils ne se sont jamais rencontrés mais un lien unit les deux hommes : Wallace Harris n’est autre que le réalisateur du drame policier qui devait lancer la carrière d’Elizabeth, la mère de David. Et l’un des derniers à l’avoir vue vivante. En acceptant son offre, le scénariste va tenter de découvrir ce qui est arrivé à sa mère quarante ans plus tôt. Quitte à déterrer de vieux secrets qui feront voler sa vie en éclats.

Mon avis

J’avais tellement aimé « Une vraie famille » que quand Valentin Musso a sorti ce dernier roman, j’ai très vite eu envie de le découvrir. Et franchement je n’ai pas été déçue.

David, scénariste en perte de vitesse, est contacté par Wallace Harris qui n’est autre que le réalisateur qui avait travaillé aux côtés de sa mère Elizabeth Badina, avant sa disparition brutale. Une disparition que David avait toujours gardée au fond de lui, celle-ci n’ayant jamais été résolue. Sa mère est-elle vivante, ou bien morte et comment cela s’est passé ? Une coïncidence que Wallace Harris le contacte ? David n’y croit guère et trouve là l’envie de résoudre cette énigme et se replonger dans la vie d’Elizabeth.

Alternant les périodes de 1959 et 1999, on va en apprendre plus sur la vie d’Elizabeth et sur les investigations de David pour découvrir la vérité. Au fil du livre et des indices disséminés, on vit cette recherche avec David et retrouver ce qui est arrivé à Elizabeth est tellement fort que l’on ne peut lâcher ce livre.

Une écriture agréable et simple comme Valentin Musso sait si bien le faire, un thriller prenant, une intrigue vraiment bien menée ! On est totalement pris dans cette histoire !

Pas de sang, ni de courses poursuites en tout genre, juste le combat d’un fils pour découvrir la vérité sur la disparition de sa mère.

Un très bon roman et un magnifique coup de cœur pour cette histoire et ses personnages si attachants !
A découvrir de toute urgence !

Un extrait

«  Ma mère... Je n'ai aucun souvenir d'elle. Je n'avais même pas un an lorsqu'elle a disparu. Pour la plupart des gens qui se rappellent encore de cette époque - la fin des années 50, celle des grandes productions hollywoodiennes -, Elizabeth Badina n'est plus qu'un nom. Celui d'une jeune actrice qui se volatilisa mystérieusement durant le tournage de La Délaissée, le troisième film de Wallace Harris. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire